Grande maison (La)

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764620977
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un immense bureau d'acajou sert d'écritoire à une romancière américaine pendant un quart de siècle. Elle l'a reçu en héritage d'un jeune poète chilien, disparu entre les mains de la police secrète de Pinochet. Un jour, une jeune femme prétendant être la fille du poète se présente à sa porte et réclame le bureau, privant la vie de la romancière de son centre de gravité. De l'autre côté de l'océan, un homme qui accompagne sa femme vers la mort découvre, au milieu des papiers de celle-ci, une boucle de cheveux qui lui révèle un terrible secret. À Jérusalem, un antiquaire reconstitue peu à peu la bibliothèque de son père, dont le mobilier avait été dispersé par la nazis, à Budapest, en 1944. Le bureau, qui se trouve au point de fuite de toutes ces histoires, avec ses multiples tiroirs, exerce son pouvoir sur tous ceux qui entrent en sa possession ou qui le lèguent à quelqu'un d'autre. Au fur et à mesure que les narrateurs de La Grande Maison nous dévoilent leur destin, le bureau finit par représenter tout ce qui leur a été enlevé, tout ce qui les lie à ce qu'ils ont perdu. La Grande Maison est hanté par la question de ce que nous laissons en héritage à nos enfants. Comment reprennent-ils le témoin de nos rêves et de nos deuils? Quelle réponse pouvons-nous opposer à la disparition, à la destruction, à la transformation de tout? Nicole Krauss nous offre un roman bouleversant sur la manière dont la mémoire nous donne l'illusion de la permanence face à la perte inévitable.

Les libraires craquent

  • Magnifique! par la librairie Les libraires

    Selon Anne-Marie Genest de la librairie Pantoute, Nicole Krauss nous revient ici avec un roman tout simplement splendide. À lire!

  • La Grande maison par la librairie Monet

    Les nombreux lecteurs de L'histoire de l'amour (Folio) seront contents : Nicole Krauss n'est définitivement pas l'auteure d'un seul grand livre. On retrouve dans La grande maison cette virtuosité dans la construction romanesque alliée à l'art de peindre en quelques lignes la vie et le destin de personnages. Les liens qui les unissent, parfois ténus, n'en finissent pas moins par créer une toile romanesque cohérente.

  • Sélection des meilleurs livres de2011 par la librairie Monet

    Suggéré par Benoit Desmarais

  • Par Anne-Marie Genest par la librairie Pantoute

    Nicole Krauss nous revient avec un roman tout simplement splendide. Ici, elle donne la parole à plusieurs personnages qui semblent, aux premiers abords, ne rien avoir en commun, sinon qu’ils sont tous plus ou moins liés à un énorme bureau de travail, une antiquité dont l’un des dix-neuf tiroirs est toujours fermé à clé. Au fil de l’histoire, l’auteure nous entraîne de New York à Londres, en passant par Jérusalem et le Chili, à la rencontre de ces individus qui constituent chacun une pièce du même puzzle. Krauss nous donne un roman exigeant, tout en finesse et en subtilité. Elle nous plonge aux profondeurs de l’âme humaine et de la mémoire, aussi bien individuelle que collective, et nous entraîne par le fait même dans une lecture dont nous ne pouvons résolument pas sortir indemnes. Magnifique! 


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres