GRANDE BIFURCATION -EN FINIR AVEC LE...

Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782707182159
Offrir en cadeau numérique

"

Le néolibéralisme est un phénomène de classe. Au début des années 1980, les minorités les plus aisées ont réussi un tour de force : rétablir leur pouvoir et leur revenu amoindris par le compromis social-démocrate de l'après-Seconde Guerre mondiale. Force est de constater aujourd'hui que l'effondrement financier de 2008 et la crise qui s'éternise n'ont pas mis un terme à ce retour ; la grande machine de régression sociale est toujours sur ses rails.
On peut toutefois prévoir que la chute du néolibéralisme sera également un phénomène de classe. La thèse centrale de ce livre est que la condition politique pour que cela arrive est que les classes populaires, par leurs luttes, détachent les classes de cadres de l'alliance où ils se sont engagés aux côtés des propriétaires capitalistes et pèsent désormais de tout leur poids dans le jeu des forces politiques.
Tout pourrait alors changer. La Bourse ne déciderait plus de la gestion et de l'avenir des entreprises ; le libre commerce et la libre mobilité des capitaux ne seraient plus des dogmes sacrés ; l'État s'impliquerait dans les politiques jusqu'alors prohibées ; le peuple de gauche rouvrirait les voies du progrès social et de la préservation de la planète...
Au-delà de son cadre théorique et de ses analyses factuelles minutieuses, ce livre est un appel pour briser le front des droites qui gouvernent partout, que ce soit ce nom ou sous celui de "" socialisme "", et pour nous défaire de l'hégémonie financière. Qu'un gouvernement de vraie gauche accède au pouvoir dans un pays d'Europe, et le potentiel de lutte encore dormant dans d'autres espaces du continent déferlera.

"

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres