Geist : Les héritiers de Nikola Tesla

Éditeur ALIRE
Collection : GF
Paru le
Papier ISBN: 9782896152056
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896152902
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896158201
Disponibilité en librairie :
Quantité

À Paris, soixante-quatre ans après l’Instauration de la Régence, tous les arrondissements sont éclairés par la singulière lumière cyan des réverbères teslaïques, le temps est rigoureusement contrôlé et les autorités s’apprêtent à inaugurer la tour du Perikardia qui, entre autres prouesses technologiques, générera un dôme inviolable de particules au-dessus de la capitale afin de la protéger des attaques de la Russie trotskiste. Pourtant, le Mal du Siècle – ce que les poètes nommaient anciennement le spleen – frappe maintenant plus de dix pour cent de la population parisienne, qui sombre lentement mais sûrement dans la folie… Quand Danijel Tesla, le fils du célèbre Nikola, est assassiné, le lieutenant-Geist Georges Parent, chargé de l’enquête, constate que les indices démontrent que l’ingénieur a été tué par un séculaire, un de ces fous atteints du Mal du Siècle. Pourtant, la fille de la victime, Mariska, affirme que son père était un grand prescient qui aurait pu sans peine se prémunir contre l’assaut d’un séculaire. Pour Georges Parent, une seule conclusion s’impose : Danijel Tesla a été victime d’un complot et c’est à lui de découvrir qui l’a ourdi. Or, le lieutenant-Geist est loin de se douter que son enquête le mènera à la source même de ce qui gangrène les plus hautes sphères de la Régence…

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Roy-Brière, librairie Pantoute

    Dans un Paris uchronique, on confie au lieutenant Parent la résolution d’un meurtre maquillé en suicide. L’examen phrénologique post-mortem est formel : la victime était un pré-cognitif, et pas des moindres. Mais comment assassine-t-on quelqu’un qui peut tout voir d’avance ? Disons-le d’emblée : ce roman, sous ses airs steampunk, est un polar. Un polar pur jus qui en respecte tous les codes, pimentant la traque du meurtrier en lui opposant des policiers aux capacités parapsychiques. L’amalgame est bien dosé et rythmé avec intelligence. La Ville-Lumière de Sébastien Chartrand n’est pas tendre envers ses personnages, à commencer par le lieutenant, fils d’aliéniste, bien placé pour savoir que le Don finit souvent par consumer son détenteur…

Les libraires vous invitent à consulter

La rentrée littéraire 2019 : Polar et littératures de l'imaginaire

Par publié le

À surveiller Le couteauJo Nesbø (Gallimard)De nouveau dans la police criminelle d’Oslo, mais maintenant relégué aux cas non résolus, Harry Cole a recommencé à boire. Faisant fi des ordres, Harry traque un violeur et tueur en série qui vient d’être libéré et qu’il avait jadis arrêté. Après une soirée très arrosée, il se réveille les mains couvertes de sang, qui n’est pas le sien, et il ne se souvient pas de la veille. Alors qu’il pensait avoir touché le fond, il sombrera encore davantage. Du gra

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres