Gagner la guerre du climat : douze mythes à déboulonner

Éditeur BOREAL
Collection : Essais et documents
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782764624715
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644713
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764634714
Offrir en cadeau numérique

- La réduction des gaz à effet de serre (GES) mènera automatiquement à une amélioration de notre qualité de vie. - L’hydroélectricité est la clé pour l’enrichissement du Québec. - Le Canada est une grande puissance énergétique. - Il suffit de taxer le carbone pour mettre un frein au réchauffement climatique, ou tout simplement d’acheter des voitures électriques. - Le pétrole est encore là pour longtemps / Nous arrivons au bout de nos réserves. - Les provinces ont pris le relais du fédéral dans la lutte contre les GES. Voilà autant de mythes sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d’intérêt, les porte-parole de l’industrie et les médias. Ces mythes nous donnent l’impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l’illusion que nous avons les outils pour atteindre nos objectifs de réduction de GES sans toucher à ce qu’on appelle encore le modèle québécois. La situation n’est pas meilleure dans le reste du Canada, où l’ensemble des gouvernements provinciaux oscille entre objectifs ambitieux et inaccessibles, programmes de réduction des émissions de GES aussi coûteux qu’inefficaces ou, carrément, déni du problème. Quant au gouvernement fédéral, après trois décennies d’inaction, il tarde encore à mettre sur pied une politique nationale sur la question. Dans cet essai choc, Normand Mousseau déboulonne systématiquement chacun de ces mythes et démontre de manière irréfutable la vérité suivante : la solution au problème des changements climatiques n’est pas de nature technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie Vayssette, librairie de Verdun

    Ce livre apporte un autre regard, de nouvelles réflexions sur la guerre du climat. Ici, Normand Mousseau montre du doigt douze mythes nous freinant vers un changement pour un environnement plus sain. Il est temps de penser autrement, de planifier, avec pour base la réalité du terrain. Dans un premier temps, c’est réaliser que ce virage ne peut être fait sans un impact sur notre économie ou sur notre société. D’ailleurs, l’auteur affirme que le Québec a raté plusieurs occasions d’être un réel leader de l’énergie verte. Il n’a pas su développer une expertise à exporter dans le monde. Cet essai vous offrira une vision plus large de cette guerre du climat. Au-delà d’une réduction des GES, elle pose de réels enjeux économiques et politiques.

Les libraires vous invitent à consulter

Deux essais sur des sujets graves

Par publié le

Le physicien Normand Mousseau et le journaliste Serge Truffaut nous aident à réfléchir sur deux sujets graves et importants : la lutte contre le réchauffement climatique et certaines des terribles conséquences de nos institutions économiques. Il se trouve que les deux sujets sont liés l’un à l’autre…

Vous aimerez peut-être...

X