Furari

Collection : Ecritures

Papier ISBN: 9782203048911 Épuisé : non disponible. 28.95$

« C'est quoi la liberté ? On te dit de faire ce que tu veux, mais au fond tu n'as nulle part où aller ? »FurariEn japonais, Furari signifie « au gré du vent »... tout comme semblent se dérouler ces longues marches dans Edo, l'ancien Tokyo. Mais le promeneur, inspiré d'un personnage historique, ne laisse pourtant rien au hasard. Géomètre et cartographe, il arpente la ville, mesurant les distances, comptant chacun de ses pas, afin de dresser la première carte moderne du Japon.Sensible à tous les détails qui forment le charme pittoresque d'Edo au début du XIXe siècle, Jirô Taniguchi nous propose de partager une nouvelle fois son goût pour les déambulations enrichissantes.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Rémi Dussouillez, librairie Gallimard

    Un nouveau projet de Jirô Taniguchi est généralement un cadeau: Furari ne déroge pas à la règle. Le mangaka adepte d’une certaine ligne claire propose ici les déambulations «au gré du vent» (traduction de «Furari») d’un cartographe dans l’Edo (ancien Tokyo) du XIXe siècle. Suivre le personnage inspiré d’Ino Tadataka, géomètre réputé, est un enchantement. Ses déambulations sont marquées par l’attention portée aux détails du quotidien, à la relation à la nature et aux animaux, le tout illustré par un graphisme éthéré magnifiant le propos de l’auteur: «Je me demande si nous ne sommes pas justement arrivés à un moment où, comme l’homme qui marche, il est nécessaire de s’arrêter un peu pour bien observer ce qui se trouve autour de soi.»


Les libraires vous invitent à consulter

Décès du grand mangaka Jirô Taniguchi

Par publié le

Les amateurs de bande dessinée pleurent l’illustre Jirô Taniguchi, décédé ce 11 février à l’âge de 69. Le mangaka japonais est mort des suites d’une longue maladie.  Jirô Taniguchi a séduit les lecteurs de tous horizons avec son style tout en délicatesse et en poésie, et par son regard compatissant sur l’être humain. S’aventurant autant […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres