Franquin et les fanzines

Éditeur DUPUIS
Paru le

Pas en stock.

Réalisés avec passion par des amateurs, les fanzines consacrés à la bande dessinée ont connu une grande période de popularité au cours des années 1970 et 1980.Durant cette période, André Franquin est l'auteur qui aura le plus largement ouvert sa porte aux apprentis journalistes de cette presse souterraine. Publiés à des tirages confidentiels entre 1971 et 1993, ces entretiens forment aujourd'hui une conversation ininterrompue longue de vingt-deux ans.La mise en perspective de ces interviews dessine ainsi une relation unique entre un auteur et son public. Pour Franquin, le fanzine se révèle l'espace de la libre parole avec les moments d'humeur de l'auteur, ses éclats de rire, ses indignations, ses admirations, ses interrogations parfois, sa passion souvent, son profond humanisme toujours.

Les libraires craquent

  • Une suggestion BD de la Librairie Monet par la librairie Librairie Monet

    « Auteur discret malgré sa légende, Franquin répondait aux questions un peu malgré lui, mû par une générosité dont il sentait manifestement qu’il était de son devoir de faire preuve – par respect pour ceux qui de leur côté croyaient bon d’éprouver à son égard une certaine curiosité. Il aura néanmoins essaimé ici et là, au fil des entretiens avec divers fanzines, les bases d’un discours posé et sans doute un peu trop modeste sur sa propre œuvre. Mais Franquin et les fanzines propose surtout, en même temps qu’un portrait résolument plus Idées noires que Spirou de l’auteur décédé en 1997, un survol fascinant de l’histoire du fanzinat francophone ainsi que de son impact profond sur la légitimation de la bande dessinée en Europe. Ce faisant, l’ouvrage, carrément essentiel, rend hommage au travail encore méconnu de cette presse alternative autant qu’à celui du père de Gaston Lagaffe – et lève le voile sur la complicité particulière qui s’était établie avec le temps entre ce dernier et son public. » - Alexandre Fontaine Rousseau

Les libraires vous invitent à consulter

Gaston Lagaffe au cinéma

Par publié le

Trente-cinq ans après une première apparition, Gaston Lagaffe reviendra au grand écran avec Pierre-François Martin-Laval (dit Pef) à la réalisation. Les droits viennent d’être octroyés par les éditions Dupuis. Pef a également été aux commandes de l’adaptation de la série BD Les profs (de Pica et Erroc) dont il s’apprête à tourner le deuxième film qui sortira en juillet prochain. Le Lagaffe est donc prévu pour 2016. Une première version cinématographique a en effet été portée à l’écran en 1981.

Retour à la terre, le poing en l'air

Par publié le

François Samson-Dunlop et Alexandre Fontaine Rousseau ont lancé cet automne un titre important, à la fois pour la jeune maison d’édition La mauvaise tête, qui s’affirme ainsi comme voix singulière du 9e art québécois, mais aussi pour leur bibliographie. Car Poulet grain-grain, second opus du tandem après Pinkerton, jubilatoire dissection d’un échec amoureux à travers l’album anthologique du groupe Weezer, les positionne comme créateurs incontournables du médium. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres