Flannery

Éditeur BOREAL
Collection : Boréal inter
Paru le
Papier ISBN: 9782764624586
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644584
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764634585
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Flannery, seize ans, est amoureuse de Tyrone O'Rourke depuis toujours. Depuis la maternelle, plus précisément, mais c'est du pareil au même. Jumelée à Tyrone pour un projet d'entrepreneuriat, Flannery est aux anges ! Et quand il lui propose de fabriquer des potions d'amour, elle accepte sans hésiter, des papillons dans le ventre. S'agit-il d'une déclaration voilée ? Est-ce que lui aussi pense à elle depuis leurs jeux d'enfants, bien avant qu'il se mette à sécher les cours et à faire des graffitis aux quatre coins de la ville ? On peut bien rêver... Évidemment, la vraie vie n'a rien d'un rêve, et ça, Flannery ne le sait que trop bien. Depuis quelque temps, on dirait que rien ne va. Il y a sa mère qui ignore comment elle paiera le prochain loyer, son frère qui n'est pas de tout repos et sa meilleure amie, Amber, qui ne semble plus avoir une seule minute à lui accorder. Et il y a Tyrone, bien sûr, qui disparaît toujours en coup de vent et qui n'est plus tout à fait le Tyrone qu'elle a connu. Au milieu de tout ça, Flannery doit se débrouiller toute seule, et elle commence à en avoir marre. Écrivaine canadienne de renom, Lisa Moore signe ici un premier roman pour la jeunesse, dans lequel elle évoque avec finesse les tourments et les joies de l'adolescence. On ne peut faire autrement que de se laisser séduire par le personnage éminemment vrai de Flannery, de vivre à ses côtés les déceptions et les espoirs, de partager les inquiétudes qui l'habitent. Fanny Britt s'approprie avec brio le ton et la voix de Flannery - un parler franc et authentique - pour communiquer en français toute la vivacité du texte original.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Lisa Moore possède une plume vive, une verve envoûtante qui ne se perd pas dans l’excellente traduction de Fanny Britt. Elle livre une histoire que je me suis surprise à dévorer, palpitante, construite avec des personnages à la psychologie solide, crédible. Flannery, une ado de 16 ans, s’inquiète du fait que sa mère, une artiste fauchée, peine à payer le loyer et son livre de chimie. Elle cherche à attirer l’attention de Tyrone, son ami d’enfance dont elle est amoureuse, et celle d’Amber, sa copine de toujours, qui ne se sépare plus de son amoureux. Plutôt seule, un peu découragée, Flannery perd ses repères. On s’attache vite à cette jeune fille ordinaire à la vie un peu compliquée, et on applaudit le premier roman jeunesse de l’auteure! Dès 12 ans.

Les libraires vous invitent à consulter

Le prix international Dublin 2018 : la longue liste

Par publié le

Le prix international de Dublin récompense chaque année une œuvre mondiale écrite ou traduite en anglais. Ce prix est un des mieux dotés puisque le gagnant reçoit la somme de 100 000 euros (143 000 dollars canadiens) pour la publication d’une œuvre unique. En novembre dernier, les 150 œuvres sélectionnées ont été dévoilées. Parmi celles-ci se trouvent quatorze titres canadiens dont deux d’auteures québécoises et deux d’auteures canadiennes qui ont déjà été traduits en français. The Island of B

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres