Fin de cycle: Aux origines du malaise politique québécois

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764621684
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764641682
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764631683
Disponibilité en librairie :
Quantité

La société québécoise termine douloureusement le cycle historique ouvert par la Révolution tranquille. L’espace politique est en pleine métamorphose. Souverainistes, fédéralistes, lassés de ce débat? De gauche, de droite, ou «ailleurs»? Les idéologies auxquelles nous étions habitués semblent frappées de désuétude. Les Québécois ne savent plus exactement comment penser leur avenir collectif. Partout, un sentiment d’impuissance se propage, alimenté par un cynisme généralisé. Et un pessimisme mortifère gagne la conscience collective. Dans cet essai, Mathieu Bock-Côté décrypte la crise politique québécoise à la lumière des tendances historiques et sociologiques lourdes qui ont fait le Québec depuis cinquante ans. De l’implosion de la question nationale à celle du mouvement souverainiste, en passant par le retour d’un certain conservatisme longtemps refoulé dans les marges du débat public, il cherche à dégager le sens d’une mutation historique. Surtout, il cherche à voir ce qui, dans cette fin de cycle, permet d’espérer un ressaisissement du Québec.

Les libraires vous invitent à consulter

Dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec d'aujourd'hui

Par publié le

Une société se forme une idée à la fois. Les penseurs d’ici décortiquent leur environnement et cherchent à établir les fondements d’un monde meilleur. Pour souligner leur importance, Les libraires propose une liste de dix jeunes personnalités qui transforment le Québec à leur façon. Leur réflexion, souvent inspirante, continuera de nous inspirer pendant encore des décennies.

Marie-France Bazzo: Lire pour comprendre le Québec

Par publié le

L’avantage de poser les questions, c’est de ne pas avoir à y répondre; c’est bien connu, et c’est bien l’avis de Marie-France Bazzo. Les rôles, ici, seront inversés, le temps de quelques suggestions de lecture autour d’un des thèmes de prédilection de la grande dame de Télé-Québec : notre belle province.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres