Être, penser et agir autrement Coffret 5 volumes

Éditeur Jean Provencher
Paru le
Papier ISBN: 9782981960504
Disponibilité en librairie :
Quantité

Nous vivons une période unique dans l’histoire humaine. Pandémie. Réchauffement climatique. Pollution. Inégalités sociales. Répartition des richesses. Dépendance technologique. L’urgence est partout. L'inquiétude et le découragement nous gagnent. Nous nous dirigeons dans un mur. Nous sommes forcés de remettre en cause nos choix et nos modes de vie. Que se passe-t-il vraiment? Y a-t-il encore de l’espoir? Pouvons-nous changer les choses? Avons-nous un réel pouvoir ? Ces réponses et bien d’autres se trouvent dans ce livre. 

Volume 1 – Comprendre l’évolution de notre monde 

L’auteur nous aide à comprendre ce qui a contribué à former la société d’aujourd’hui. Pour bâtir le monde de demain, nous devons référer aux facteurs historiques à l’origine de nos problématiques modernes. Nous pouvons en tirer des leçons. Il est ainsi question des impacts associés à l’arrivée de l’humain sur la terre. De sa domination progressive face au vivant. Des priorités qu’il a lui-même établies dans son quotidien. De l’arrivée de la mondialisation qui a transformé la face de l’humanité. D’autres éléments également nous ont formés. 

Volume 2 – Connaître les enjeux de notre monde 

L’auteur nous présente clairement les grands enjeux économiques, environnementaux, éthiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés et qui paralysent le développement de l’humanité. Le constat est sans équivoque : nous en sommes les instigateurs par notre insouciance. Il nous explique donc simplement la portée et les conséquences de huit enjeux majeurs auxquels personne n’échappe, où qu’il se trouve sur la planète. Une synthèse honnête qui nous donne l’heure juste, sans discours apocalyptique ni pensée magique. 

Volume 3 – Interpréter l’inaction dans notre monde 

L’auteur identifie les obstacles qui ralentissent considérablement le rythme de mise en œuvre de réels changements dans notre société, altérant ainsi la perception générale que nous avons de la situation. Il cible l’état d’esprit dans lequel nous baignons comme individus, embourbés dans nos perceptions et nos jugements. Il démontre la part du manque d’engagement des dirigeants privés et publics dans ce laxisme. Et il met en lumière, telle une véritable enquête, l’importance des puissants lobbies dans cette stagnation sociale. 

Volume 4 – Découvrir la beauté dans notre monde 

L’auteur nous fait découvrir le côté lumineux de notre monde. Une vision optimiste dont nous avons besoin et qui révèle la beauté cachée de l’humanité. Loin des médias, des fausses nouvelles et des catastrophes, des centaines de millions de personnes et d’organisations travaillent avec ardeur. Sur tous les continents, elles transforment pourtant notre monde à notre insu. Grâce à de nombreuses initiatives humaines inspirantes et à de fascinants mouvements citoyens, il nous démontre que notre monde peut aussi être une source d’espoir.  

Volume 5 – Faire une différence dans notre monde 

L’auteur nous présente des centaines de solutions concrètes pour nous aider à lutter, individuellement et collectivement, face aux grands enjeux de l’humanité. Nous avons le pouvoir de changer les choses si nous le voulons. Par nos rôles (travailleur, électeur, citoyen, consommateur), nos attitudes, nos comportements et nos actions, nous pouvons choisir de participer à l’éclosion d’un monde différent. Et, comme citoyens du monde, nous avons, nous aussi, à inspirer et à guider les personnes qui croisent notre route. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres