Esprit Vagabond (L')

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764605318 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764609224
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764608302

Au confluent du journal intime, de l'autobiographie et de l'essai, les carnets d'écrivain, tels que les conçoit André Major et tels qu'il s'y adonne depuis une trentaine d'années, forment un genre littéraire qu'on pourrait qualifier de « minimal », dans la mesure où l'écriture s'y exerce en dehors de tout souci de composition. Le « carnetiste », en ce sens, est l'écrivain le plus libre et le plus spontané qui soit, et en même temps celui qui, renonçant (au moins provisoirement) au projet de construire une oeuvre ordonnée, accepte de se soumettre entièrement au monde qui l'entoure et de se laisser façonner par lui. Dans le cas d'André Major, ce monde est fait surtout de deux choses : l'inépuisable variété de la nature, source d'émerveillement, maîtresse de beauté et d'humilité, et la non moins inépuisable richesse des lectures, nouvelles ou anciennes, à travers lesquelles l'écrivain ne cesse de découvrir sa propre singularité et les exigences de son art. Écrits dans les années 1994 et 1995, alors que l'auteur travaillait à la rédaction de son roman intitulé La Vie provisoire, et révisés en vue de leur présente publication, les carnets contenus dans L'Esprit vagabond font suite à ceux qu'André Major a déjà rassemblés dans Le Sourire d'Anton ou l'adieu au roman (carnets 1975-1992), ouvrage qui lui a valu en 2001 le Prix de la revue Études françaises. Les lecteurs y retrouveront non seulement un esprit lucide et fraternel, attentif à son temps et à son milieu, dont il se sent à la fois proche et détaché, mais aussi et surtout un écrivain pour qui la connaissance du monde et de soi demeure une aventure interminable que seules l'expérience du langage et la recherche de l'expression juste peuvent guider et relancer sans fin.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Claudiane Laroche, librairie Pantoute

    Nous oublions parfois que certains écrivains sortent des grandes avenues romanesques pour s’aventurer ailleurs. Les derniers «carnets» d’André Major, publiés chez Boréal sous le très beau titre L’Esprit vagabond, nous invitent à faire le saut, à choisir autre chose… un parcours plus intimiste assurément, au ton parfois poétique, parfois cynique, mais toujours juste d’un écrivain qui, jour après jour, transmet dans l’écriture sa sensibilité au monde. Des enjeux sociopolitiques de l’époque à la beauté de la nature, ce chemin suit chronologiquement les premiers carnets de Major, publiés en 2001, sous le titre Le Sourire d’Anton ou L’Adieu au roman. Parce que L’Esprit vagabond propose une écriture libre et franche, nous nous sentons interpellés à notre tour dans notre quotidien, enthousiastes de partager tant, et si simplement.


Les libraires vous invitent à consulter

La bourse de carrière du CALQ est remise à André Major

Par publié le

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné la bourse de carrière à l’écrivain André Major. D’un montant de 60 000$, cette bourse soutiendra l’auteur dans l’écriture d’un quatrième carnet, projet de réflexions entamé avec Le sourire d’Anton ou l’adieu au roman (2001), L’esprit vagabond (2007) et Prendre le large (2012) […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres