Espèces en voie de disparition

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764605172
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764609187
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764608265
Disponibilité en librairie :
Quantité

Se cachent, au fond de chacun de nous, des histoires. Parfois, elles s’éveillent pour nous rappeler l’existence d’êtres d’exception. Des êtres issus de notre passé, de notre enfance, ou de plus loin que nous encore, qui savent mieux aimer, mieux vivre, mieux mourir que nous ne le pourrons jamais. Toute une humanité nous habite, qui nous semble à la fois plus vraie que l’autre, et plus fragile aussi, espèces en voix de disparition. La plupart de ces nouvelles révèlent de telles histoires cachées. Chacune met en scène des êtres irremplaçables. Un père qui disparaît au fond de la rivière avant la naissance de son fils, un ange déchu qui enflamme un groupe de jeunes voyageurs, une femme qui donne à un peintre la force de mettre une œuvre au monde, un enfant dont un couple a refusé la venue, un autre couple, au seuil de la mort, qui se découvre toujours hanté par le désir. Chacune de ces nouvelles est une plongée vers l’humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de nous.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jocelyne Vachon, librairie La Maison de l’’Éducation

    Robert Lalonde est l’un des auteurs d’ici qui maîtrisent le mieux et de la plus belle façon le style littéraire qu’est la nouvelle. Celle-ci est un concentré d’émotions, un microcosme de vies humaines, une éclosion en direct avec des mots justes. Et Lalonde nous donne tout cela dans son dernier recueil. Cet auteur est l’incarnation des mots qui se disent pour ne pas mourir. Il remet tout à l’endroit: l’environnement en péril, les amours en déroute, l’homme en souffrance, et même nos cœurs blessés qui ne servent plus à rien. Il a l’art de magnifier tout ce qui, à première vue, ne semblait pas voué à un avenir glorieux. Ses nouvelles sont charnelles, organiques, les corps et les cœurs s’entremêlent dans une fête de l’amour. De leur lecture, nous ressortons meilleurs, certainement plus compatissants. Ne sommes-nous pas tous des espèces en voie de disparition?


Les libraires vous invitent à consulter

Robert Lalonde: Révélateur d'âme

Par publié le

Robert Lalonde occupe une place tout à fait singulière dans le paysage littéraire québécois. Sa position d’homme de théâtre, d’écrivain et de professeur de création littéraire nourrit sa propension à se glisser dans la peau des autres pour tenter de cerner la psyché humaine. Rejoint quelques semaines avant la sortie de son nouvel ouvrage, Espèces en voie de disparition (Boréal), l’écrivain précise la nature de son travail et aborde les éléments qui ont marqué l’élaboration de son dernier recueil

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres