Espaces

Éditeur XYZ
Collection : Romanichels
Paru le
Papier ISBN: 9782892617177
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782892617191
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782892617184
Disponibilité en librairie :
Quantité

Après un événement traumatisant, une jeune femme va passer plusieurs mois à chercher un point d'ancrage, un espace. Ce roman est l'histoire de son errance, portée par le souffle de l'écriture poétique de l'auteure. Pour un texte comme celui-là, rien n'est plus parlant qu'un extrait : Petite, je pleurais en voyant l'ombre qui me suivait en rampant, en m'agrippant par les chevilles, je criais et, malgré mes jambes engourdies par la peur, je courais aussi vite que je pouvais, talonnée par cette masse étrangère qui voulait m'engloutir. Ce jour-là, sur le trottoir, elle était devenue la seule preuve de mon existence, cette plaque noire et sans relief qui me traînait derrière elle. Sur le chemin du retour je ne l'ai pas quittée du regard, pour être bien certaine qu'elle ne partirait pas, qu'elle était là, que j'étais là.

Les libraires craquent

  • Avec doigté par la librairie Les libraires

    Lola dépeint le silence, celui qui s’est installé en elle, mais également dans la chambre qu’elle partageait avec cette fille à qui elle n’adressait jamais la parole. Puis la mort. Puis le silence, encore, mais autrement. Un silence imposé, plutôt que décidé. Des journées qui s’allongent sans bruit… Si l’héroïne créée par Olivia Tapiero veut se rendre invisible, se fondre dans la masse, il en va inversement pour la place qu’occupera Espaces. Ce roman profond, qui donne voix à une narratrice en quête de sens, est porté par une écriture sublime et maîtrisée, mature. La jeune auteure, récipiendaire du Robert-Cliche pour Les murs, saisit la poésie de la vie – dans sa beauté comme sa laideur – et la transmet avec doigté à son lecteur.
    Josée-Anne Paradis, revue le libraire

Les libraires vous invitent à consulter

Olivia Tapiero : S'ancrer quelque part

Par publié le

Après son entrée remarquée en littérature en 2009 avec son premier roman Les murs (VLB), lauréat du prix Robert-Cliche, Olivia Tapiero renoue avec un personnage qui s’ancre difficilement dans la réalité avec Espaces (XYZ), sa deuxième œuvre.

Vous aimerez peut-être...

  • Phototaxie

    Olivia Tapiero

    • Format papier: 19,95 $

    • Format pdf: 11,99 $

  • Murs (Les)

    Olivia Tapiero

    • Format papier: 24,95 $

    • Format epub: 14,99 $

X

Navigation principale

Type de livres