Entre l'étreinte de la rue et la fièvre des cafés

Éditeur DAVID
Collection : Indociles
Paru le
Papier ISBN: 9782895972075
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782895972570
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782895972563
Disponibilité en librairie :
Quantité

«Bête du pouvoir. Bête tout court. Entre l'étreinte de la rue et la fièvre des cafés, à écrire, à lire, à peindre, à marcher, à vadrouiller, à parler avec mes enfants, mes amis, les corneilles et les petites bêtes autour de moi, j'ai espoir qu'un jour toute cette beauté l'emportera sur le pouvoir de la bêtise, en commençant par la mienne. Bras-dessus, bras-dessous, je respire mieux à nicher dans le maquis. [...] Sans autre exutoire que la marche, je parcours à pied les rues quiètes ou en retrait, les chemins de travers, les ruelles par lesquelles se succèdent les dérives vers d'autres cieux plus dégagés. Pas à pas, je marche à me narrer, à m'égarer, à m'ignorer, à me rapprocher du prochain jour à marcher. Je gîte en moi à marcher.»

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    Ah, de respirer l’air des cafés du marché By! D’errer dans la Basse- Ville, dans le vieux Hull, à la recherche de souffle, d’inspiration! Pierre Raphaël Pelletier, poète, peintre et romancier, figure importante de la scène culturelle ontarienne, signe ici un livre qui lui ressemble. Éclectique, il tangue entre essai, prose et poésie. L’auteur étant doté d’un sens aigu de la formule, on y trouve nombre d’aphorismes mémorables. Ce roman respire le présent Outaouais, des deux côtés de la rivière, et cadre ainsi très bien dans la nouvelle collection «Indociles» des éditions David. À lire pour la beauté des mots, pour la chaleur des cafés, la justesse de la plume.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Prix littéraires Le Droit

Par publié le

Fiction, Poésie et Jeunesse, voilà les trois catégories au Prix Le Droit qui chaque année depuis 1985 décerne ces prix à des auteurs francophones de l’Ouest québécois et de l’Est ontarien. C’est l’AAOF (Association des auteures et auteurs de l’Ontario français) qui a le mandat de déterminer les gagnants. C’est à l’occasion du Salon du Livre de l’Outaouais (du 28 février au 3 mars) que les gagnants seront connus. Voici les mises en nomination : Fiction  Entre l’étreinte de la rue et la fièvre d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres