Enquête dans la réserve

Paru le
Papier ISBN: 9782890242227
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782890244078
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782890244085
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

À travers le récit de Markus Paul qui tente, bien des années plus tard, de résoudre l’énigme entourant la mort d’Hector Penniac, Richards nous montre comment des incidents, en apparence anodins, s’ajoutent les uns aux autres pour troubler les esprits. Grâce à la profonde humanité qu’il réussit à insuffler à ses personnages et à la scintillante clarté de sa prose, David Adams Richards enrichit de façon singulière une tradition romanesque qui ne craint pas les fresques sociales truculentes et la rare beauté d’un réalisme anthropologique. En parsemant le texte de détails prémonitoires, qui reflètent l’actualité canadienne des derniers mois, et en cernant ses personnages dans leur totalité, analysant leurs mobiles et leurs intérêts, ne négligeant ni leur part d’ombre ni leur part de lumière, Richards révèle graduellement les préjugés et les tractations qui ont conduit à la mort de deux Micmacs et ruiné la vie d’un Blanc.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

David Adams Richards : Raconter sans réserve

Par publié le

Il n’est pas nécessaire d’être Néo-Brunswickois pour apprécier la prose de David Adams Richards, mais il est certainement bon de la lire quand on est exilé de sa province et que l’on s’en ennuie. Maître du réalisme, jamais caricatural, l’auteur acadien transporte son lecteur sur les berges de la rivière Miramichi où se déroule l’histoire complexe et cruelle d’une dispute entre Blancs et Autochtones – et où s’opposent drame humain et quête de vérité, épuisement moral et dignité humaine.

Un écrivain au Sénat!

Par publié le

Le Sénat canadien aura bientôt une plus grande touche littéraire. L’écrivain néo-brunswickois David Adams Richards a été nommé par le gouvernement Trudeau afin de combler un poste vacant de sa province natale. Le futur sénateur de 66 ans compte une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont deux ont été traduits aux éditions Pleine lune (La malédiction Henderson et Enquête dans la réserve). Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Giller et le Prix du Gouverneur général, Richards compte parmi

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres