Ennemi public

Éditeur LEMEAC
Collection : Théâtre Leméac
Paru le
Papier ISBN: 9782760904453
Disponibilité en librairie :
Quantité

Repas de famille. Adultes dans la cuisine, enfants au salon. Des faits divers aux tractations bancaires, du politique en disjonction à la culture en perdition, les dialogues fusent et se superposent, virant au règlement de comptes, à la cacophonie et à la guerre. Cette radiographie de nos humeurs pose la question du bouc émissaire et, plus largement, de la haine sociale et intime. Qui est coupable du mal qui nous ronge ? Un miroir drôle et alarmant où la violence est l'autre face du désespoir.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur

    Le travail d’édition de la pièce de théâtre Ennemi public d’Olivier Choinière est particulièrement réussi, car la forme du texte se démarque par son originalité et son efficacité. La pièce, publiée chez Leméac, joue sur l’écoute des personnages, ou plutôt leur manque d’écoute. Ils parlent les uns par-dessus les autres pendant un repas de famille et plusieurs personnages sont éventuellement accusés de certains actes discutables commis par le passé. Mais qui au juste est l’« ennemi public » ? En faut-il un pour guider nos interactions sociales ? Très vite, on passe de sujets banals à d’autres, plus délicats. Comme dans Manifeste de la jeune fille, on aborde donc de très nombreux sujets, mais toujours avec une redoutable profondeur.

Les libraires vous invitent à consulter

Votre rentrée littéraire 2018 : Littérature québécoise

Par publié le

À surveiller Querelle de Roberval Kevin Lambert (Héliotrope)Après un premier roman remarqué (Tu aimeras ce que tu as tué), Kevin Lambert nous impressionne à nouveau avec un deuxième roman d’une grande puissance. À la scierie de Roberval, les employés sont en grève. Épuisés de ces conflits, les employés souhaitent se sortir de la misère et en veulent à leur patron. La situation risque de dégénérer; le chaos est si vite arrivé quand le malheur frappe.   Le visage originel Guillaume Morissette

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres