Enfant du jeudi (L')

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764621516
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764641514
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764631515
Disponibilité en librairie :
Quantité

Mil neuf cent trente-huit. En Tchécoslovaquie, Pavel et Anneliese Bauer, comme tant de familles bien nanties, jouissent du confort de leur grande demeure où leur fils unique, Pepik, six ans, est l'objet de toutes les attentions. Marta, la nounou, est la première à être folle de l'enfant. Mais à mesure que les rumeurs de la menace nazie, précédant les soldats de la Wehrmacht, atteignent leur coin des Sudètes, leur vie est retournée sens dessus dessous : peu importe que les Bauer ne se sentent pas juifs, ou si peu, leur existence est maintenant en danger. L'Enfant du jeudi nous fait partager le quotidien d'un homme et d'une femme qui doivent renoncer à tout, même à l'espoir, mais à qui on offre une chance ultime pour que leur enfant soit épargné. Peu de romans ont été écrits sur le Kindertransport, cette grande initiative humanitaire grâce à laquelle près de 10 000 enfants juifs ont pu se réfugier en Angleterre, et aucun avec cette sensibilité et cette richesse de détails. La poète et romancière Alison Pick nous raconte ici une histoire où l'amour tient le premier rôle, nous parle des choix difficiles que celui-ci nous impose, de la façon dont il traverse les décennies.

Les libraires craquent

  • Une intrigue bien montée par la librairie Martin - Laval

    Tchécoslovaquie avant-guerre 1938. Pepik, six ans, vit avec ses parents (des juifs bien nantis) ainsi qu’avec sa nounou Maita, qui s’en occupe comme sa propre fille. Les nazis ayant envahi leur coin de pays, ils décident d’envoyer leur fils en Angleterre par le biais du kinder-transport (une initiative humanitaire grâce à laquelle 10 000 enfants ont pu être sauvés).

    Nous lisons rarement des livres traitant de la 2e Guerre Mondiale qui se passent en Tchécoslovaquie. Nous apprenons comment fonctionnait le kinder-transport à travers une intrigue bien montée et une bonne finale, qui se déroule à Montréal.

    Danielle

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres