Encyclopédie de la cuisine en Nouvelle-France

Éditeur FIDES
Paru le
Papier ISBN: 9782762139228
Disponibilité en librairie :
Quantité

Avec des illustrations de Deni Blanchet

«En cuisine, on n’invente plus, on retrouve» (Maurice-Edmond Saillant alias Curnonski). Cette citation, placée en ouverture du livre, invite à une redécouverte de nos racines culinaires. Cet ouvrage de référence unique, qui relate une histoire jamais racontée auparavant et qui donne accès à une tradition culinaire parfois oubliée ou méconnue, est une pièce essentielle à l’exploration de notre patrimoine gastronomique. L’auteur a parcouru des milliers de pages de correspondances officielles, d’ouvrages historiques, de journaux, de relations épistolaires des premiers découvreurs, d’archives européennes et québécoises, de livres de cuisine traditionnelle anciens et récents pour retracer l’histoire et les recettes de la cuisine de Nouvelle-France. En plus d’une somme impressionnante d’informations de toutes sortes sur les denrées disponibles, les plats et les menus, les techniques et les secrets, les instruments et les méthodes, les anecdotes et les coutumes, cette encyclopédie contient plus de 3000 recettes des origines qui fondent notre patrimoine culinaire. Les très anciennes recettes sont données dans leur forme d’origine, pour le plaisir de la lecture, et dans une version modernisée, pour le plaisir de les cuisiner. Un coffre aux trésors unique pour découvrir les richesses de notre cuisine et la genèse de notre table.

Jean-Marie Francoeur a œuvré dans l’univers du théâtre, de l’opéra et du cinéma et est également diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). En tant que chef décorateur, il a collaboré à plusieurs films et documentaires, dont Le Matou et Les Plouffe.
Côté cuisine, il a oeuvré comme chef exécutif dans plusieurs établissements renommés de Montréal. Chercheur passionné, il travaille depuis plus de quinze ans à ce projet qui étudie le jeu des influences culinaires ayant contribué à créer l’authentique cuisine québécoise. Il a remporté le prix Lauréat Or Taste Canada⁄Les saveurs du Canada pour son premier livre, Genèse de la cuisine québécoise: à travers ses grandes et ses petites histoires (Fides, 2011).

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (janvier 2016) par la librairie Les libraires

    « Dès que j’ai su entre les branches qu’un nouveau livre de Jean-Marie Francoeur arrivait, j’ai tout de suite su que j’allais terminer mon année 2015 en beauté! Et je n’ai pas été déçu! Fan de livres de cuisine, de livres d’histoire ou encore mieux, les deux? Voilà le livre qu’il vous faut! Je vous prédis des heures sur votre sofa à feuilleter cette merveille et aussi derrière votre comptoir à concocter de délicieux plats! Histoire de se mettre en appétit! »
    Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Bien sûr, le rôle premier d’un livre de cuisine est de nous fournir des recettes ou des idées afin de nourrir les nôtres ou d’épater la galerie avec un somptueux repas. Mais d’autres gens, comme moi, aiment s’asseoir sur un sofa et passer la soirée à feuilleter un livre. Eh bien! Vous qui pratiquez ce sublime type de lecture, voici le livre qu’il vous faut! Jean-Marie Francœur a passé plusieurs années à amasser informations et anecdotes pour nous pondre ce magnifique ouvrage. Et quel ouvrage! Presque 600 pages de purs plaisirs culinaires et historiques. Près de 3000 recettes offertes, d’extraits de vieux ouvrages, de notes étymologiques et d’encarts historiques. Entrées, potages, soupes, volailles, sauces, pains, desserts – et je n’en nomme que la moitié ici –, tout ce qui a été les fondements de nos traditions culinaires au Québec s’y trouve. Ce qu’on trouvait sur la table du riche, comme du pauvre. Saviez-vous qu’on cuisinait le marsouin du fleuve à une époque? Qui était Marc Lescarbot? Quel ouvrage culinaire Nostradamus a-t-il publié de son vivant (oui, oui!)? C’est une invitation à un somptueux banquet qui vous attend au fil de ces pages, une procession de plats plus alléchants les uns que les autres. Et ils ne sont pourtant pas illustrés. Imaginez pousser l’audace à les réaliser dans votre cuisine (bien sûr, pour le marsouin, il faudra oublier, c’est interdit désormais). Bref, le livre à avoir dans sa cuisine… ou son salon! Bon appétit!

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : sélection de janvier 2016

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres