En terrain miné: correspondance entre une romancière et un soldat

Éditeur VLB EDITEUR
Paru le
Papier ISBN: 9782896493470
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896495139
Disponibilité en librairie :
Quantité

Elle est romancière, il est soldat. Au printemps 2004, Patrick Kègle, qui combat en Afghanistan avec le Royal 22e Régiment, envoie des remerciements à un groupe folklorique qu'il écoute pour se rappeler sa patrie. Roxanne Bouchard, conjointe d'un des chanteurs, et farouchement antimilitariste, lui répond vite fait bien fait. Mais Patrick s'ennuie du Québec et, puisqu'il a trouvé une correspondante avec qui échanger, il ne lâche pas le morceau. Il lui confie qu'il rêve de pluie et de paix pour ce pays aride. Elle réplique avec scepticisme : comment peut-on parler de paix quand on est armé jusqu'aux dents ? S'enchaîne ainsi une franche et touchante correspondance au fil de laquelle se développe, entre ces êtres que tout semble éloigner, une réelle amitié. Tous deux y affinent leur réflexion sur l'engagement militaire mais, surtout, explorent ensemble cet espace de paix qu'ouvrent les mots dans la tourmente de la guerre.

Les libraires craquent

  • Très touchant! par la librairie L'Écuyer

    J'ai beaucoup aimé cette correspondance. Sincère et honnête, on n'essaie pas de convaincre l'autre, mais bien de lui faire comprendre son point de vue respectif en décrivant son quotidien.
    Ils s'apportent réconfort l'un l'autre. Et puis, il y a les longs moments sans nouvelle. Les doutes. Ou encore ce qu'on ne dit pas directement, ce qu'on peut lire "entre les lignes". C'est magnifique!
    À partager, assurément!
    Dominique Lafrance, pour la Librairie L'Écuyer

Les libraires vous invitent à consulter

Le jour du Souvenir : récits de guerre

Par publié le

Pour commémorer le jour du Souvenir, voici une sélection de quelques titres sur la guerre. Abordé de différentes manières, le sujet fait référence à tout ce qui définit l’être humain : violence, soif de grandeur et de pouvoir, barbarie, mais aussi solidarité, entraide, générosité, amour et espérance. Fiction Adulte 1. Lignes de faille Nancy Huston Un […]

Roxanne Bouchard et Mario Brassard honorés

Par publié le

La 22e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière a remis ses prix le 20 septembre dernier à Terrebonne. Pour ce qui concerne la littérature, deux auteurs ont été récompensés. Le Grand Prix Littérature a été attribué à Roxanne Bouchard de la municipalité de Saint-Paul pour son livre épistolaire En terrain miné. […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres