École pour filles

Éditeur MECHE (LA)
Collection : L'Ouvroir
Paru le
Papier ISBN: 9782897071059
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897071073
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897071066
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un vaste pensionnat en forêt. À travers les dalles pousse une végétation résiliente, aux racines qui n’oublient rien ni personne. Les murs font entendre d’anciens savoirs. L’école est fréquentée par des filles aux prénoms qu’on dirait sortis d’un spicilège : Ariandre, Diane, Laure, Annette et d’autres encore, certaines plus vieilles, certaines disparues, de même que par les institutrices et Dame Françoise aux cuisines. Et Dame Angoisse, la concierge. Elles apprennent l’algèbre et le vocabulaire, mais certaines connaissent aussi la forêt. Il y en a qui parlent trop, d’autres pas du tout. Dame Anne fait une mauvaise chute. Colette et Corinne échangent des touchers. Ariandre écrit.

École pour filles est une œuvre chorale touffue, narrée dans une langue riche et furieusement libre, un roman qui sent l’humidité des couloirs de pierre, les plantes du jardin, le sapin qui fouette et la rivière qui emporte.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Benoît Vanbeselaere, librairie Pantoute

    Ariane Lessard montre à nouveau dans École pour filles ses qualités de romancière et la facilité avec laquelle elle réussit à nous plonger dans une ambiance, voire une bulle littéraire. À l’instar de Feue, son précédent roman, École pour filles est construit tout en points de vue et en oscillations de styles. Au gré d’une plume aussi riche que vive, on est emmené dans un pensionnat pour filles au milieu de la forêt pour côtoyer ces adolescentes dans leur intimité et leurs secrets. Cette œuvre chorale aux accents de récit gothique, dont on admire la multiplicité des formes, aborde aussi une grande diversité de thèmes, le tout soutenu par une forte voix féministe. Un inconditionnel de la rentrée littéraire québécoise.


Les libraires vous invitent à consulter

La rentrée littéraire 2020 : Littérature québécoise

Par publié le

Il faudra patienter pour découvrir, plus tard cet automne, un nouveau roman de Kim Thúy, de Michel Tremblay, de Deni Ellis Béchard ou d’Alain Farah. Mais d’ici là, ce n’est vraiment pas le choix qui manque et il y en a pour tous les goûts. Voici donc un tour d’horizon de ce qui vous attend en librairie du côté québécois.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres