Éclats de lieux

Par
Éditeur LEVESQUE
Paru le
Papier ISBN: 9782923844268 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782923844329

Un monde en plein chaos où l’espoir s’entêteÉclats de lieux ouvre sur la nouvelle « Les fileuses ». Depuis des siècles, trois femmes président à la destinée humaine. Elles filent, dévident et coupent la fibre soyeuse de la vie dont elles font don aux hommes. Elles veillent ainsi à l’harmonie du monde. Or, elles viennent de décider que la folie des hommes a dépassé toutes les limites du fanatisme, de la cupidité, de la barbarie et de l’indifférence. Les trois fileuses ont une vision d’ensemble, « d’en haut », sur ce qui se passe « en bas » dans les sociétés et dans le coeur des humains. Les autres nouvelles du recueil nous plongent justement en bas, sur le terrain, dans ce monde en plein chaos. Elles nous font pénétrer dans l’intimité de ce qui s’y vit en divers lieux de la planète. Certains sont marqués par la guerre, l’instabilité sociale, le totalitarisme. D’autres lieux sont en apparence paisibles et sécurisants, mais la vie y implose aussi chaque jour, minée par une violence silencieuse et privée. Pourtant, on fait tout pour y rester debout, digne. Extrait« La grande fille qui avait tout ensoleillé s’est peu à peu éteinte, mais sans mourir vraiment, enfermée dans un bloc de silence.Sous ses jolies robes de coton brodées de nids-d’abeilles, elle brûlait vive. Son corps se tordait de douleur, se roulait par terre. Sa bouche se déformait sous les cris, mais personne n’entendait ou ne voulait entendre. Il fallait la calmer. Lui coudre les lèvres. Incendier sa mémoire. La rendre inopérante. »

Les libraires vous invitent à consulter

Aude : Éclats d’un jour nouveau

Par publié le

Déjà un quart de siècle que je lis et apprécie les nouvelles et romans d’Aude, que j’ai par surcroît eu la chance d’avoir comme professeure à l’université. Inutile de dire que c’est avec un immense bonheur que j’accueille la parution de ce nouveau recueil, Éclats de lieux, composé dans des circonstances passablement ardues pour l’auteure, mais nimbé d’une aura de sérénité, d’éclats résolument solaires.

Aude nous a quittés

Par publié le

Triste nouvelle… L’écrivaine Aude, une grande dame de la littérature québécoise, est décédée d’une leucémie qui s’était déclarée en 2005. L’auteure a publié notamment Chrysalide (XYZ), L’enfant migrateur (XYZ), La chaise au fond de l’œil (XYZ) et Quelqu’un (XYZ). En 1997, elle avait remporté le prix du Gouverneur général pour Cet imperceptible mouvement (XYZ). Sa dernière œuvre est parue cet automne, Éclats de lieux (Lévesque éditeur). À cette occasion, notre rédacteur en chef, Stanley Péan av

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres