Duplessis: Pièce manquante d'une légende

Éditeur SEPTENTRION
Paru le
Papier ISBN: 9782894486887
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896646876
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Maurice Duplessis, premier ministre du Québec et chef de l'Union nationale, a marqué son époque. De son vivant, certains partisans, adversaires et analystes le qualifiaient déjà de «mythe». Sous la gouverne de Jos D. Bégin, le parti a été le premier à appliquer une démarche de marketing à sa propagande, notamment par des stratégies avant-gardistes de mise en image et de mise en récit de son chef. À l'aide de nombreux objets et documents de l'époque, chacune des élections entre 1936 et 1956 est examinée au regard de l'arsenal des stratégies et des moyens de communication déployés par l'organisation unioniste. Alain Lavigne détient un baccalauréat en histoire, une maîtrise en communication publique et un doctorat en science politique. Il est professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

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  • Homme d'histoire par la librairie Martin - Laval

    Retour sur une période du Québec.Portait d'un homme qui a déterminé l'histoire. Une documentation complète et bien montée par un spécialiste. À lire.

  • Par Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Une grande noirceur couvrait le Québec sous l’ère Duplessis? Peut-être,mais l’Union nationale,grâce aux astuces de Jos D.Béginet de Paul Bouchard,faisait plutôt preuve d’avant-gardisme dans le domaine du marketing politique. Alain Lavigne nous fournit une multitude d’exemples visuels de cette propagande imaginative et destructrice dans un petit bijou d’essai historique rivalisant d’originalité et joliment illustré. Tout était mis à contribution pour transmettre le message autonomiste de Duplessis face aux méthodes artisanales des adversaires. Le succès des unionistes n’était pas uniquement affaire de finances mais aussi de flair et d’inventivité. Après tout, la plus grande réussite de ce marketing n’est-elle pas la création du drapeau du Québec?


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Une grande noirceur couvrait le Québec sous l’ère Duplessis? Peut-être, mais l’Union nationale, grâce aux astuces de Jos D. Bégin et de Paul Bouchard, faisait plutôt preuve d’avant-gardisme dans le domaine du marketing politique. Alain Lavigne nous fournit une multitude d’exemples visuels de cette propagande imaginative et destructrice dans un petit bijou d’essai historique rivalisant d’originalité et joliment illustré. Tout était mis à contribution pour transmettre le message autonomiste de Duplessis face aux méthodes artisanales des adversaires. Le succès des unionistes n’était pas uniquement affaire de finances mais aussi de flair et d’inventivité. Après tout, la plus grande réussite de ce marketing n’est-elle pas la création du drapeau du Québec?


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