Du domaine des murmures

Éditeur GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Paru le
Papier ISBN: 9782070131495
Disponibilité en librairie :
Quantité

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

Les libraires craquent

  • Sélection des meilleurs livres de 2011 par la librairie Librairie Monet

    Suggéré par Céline Bouchard

  • PDL 2012 par la librairie Les libraires

    Finaliste au Prix des libraires du Québec 2012

  • Une histoire surprenante par la librairie Vaugeois

    En lisant Du domaine des murmures, on aborde une époque révolue. Et on s'y croit, on prête oreille à cette voix qui veut nous raconter son histoire. On se retrouve au XIIe siècle avec ses moeurs, ses odeurs et ses croyances. Une histoire surprenante qui finit par nous envoûter.

    http://librairievaugeois.blogspot.ca/2012/02/et-les-finalistes-sont-du-domaine-des.html

    MHV


  • Commenté dans la revue Les libraires par Joelle Gagnon, librairie Gallimard

    Saviez-vous qu’au Moyen-âge certaines femmes se dévouaient à Dieu en s’emmurant dans une cellule? C’est ce que fait la jeune Esclarmonde pour échapper au mariage planifié par sa famille. Pourtant, même de sa cellule, l’héroïne de Du domaine des murmures ne peut se soustraire aux conséquences de sa fuite. C’est ainsi qu’elle vivra une grossesse, un accouchement et les premières années de vie de son fils depuis cette cellule ouverte sur le monde par une unique fenêtre. Grâce aux témoignages des nombreux visiteurs qu’elle reçoit, Esclarmonde suivra les frasques de la famille qu’elle a voulu quitter et qui s’en remet difficilement. Carole Martinez nous offre un roman fascinant tant par son sujet que par la sensibilité de son écriture.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres