Drood

Éditeur ROBERT LAFFONT
Paru le
Papier ISBN: 9782221114001 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782221127261

9 juin 1865. Charles Dickens, alors au faîte de sa gloire, regagne secrètement Londres en train, accompagné de sa maîtresse. Soudain, à Staplehurst, sur un pont, l'express déraille. Seul le wagon où a pris place «l'écrivain le plus célèbre du monde» échappe par miracle à la catastrophe. Au fond du gouffre, alors que Dickens tente de porter secours aux survivants, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à Wilkie Collins, écrivain lui aussi. Quels liens unissent désormais l'inquiétant Drood et l'Inimitable, comme le surnomme avec admiration et ironie Collins ? C'est ce que ce dernier cherche à découvrir en se lançant à la poursuite de Dickens. Mais peut-on raisonnablement accorder crédit au récit de Collins, opiomane en proie à la paranoïa et aux hallucinations ?Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, oeuvre mythique que Dickens laissa inachevée à sa mort - cinq ans jour pour jour après son accident de chemin de fer -, Drood nous entraîne, de cryptes en catacombes, dans le Londres interlope de Jack l'Éventreur et des sciences occultes. Roman biographique, historique, victorien, roman populaire, policier, psychologique, gothique, fantastique... Dan Simmons se joue des genres et des codes pour nous offrir ce livre envoûtant, qui est également une formidable réflexion sur le processus de création littéraire.

Les libraires craquent

  • Pour les amoureux de Charles Dickens ! par la librairie Moderne

    Dan Simmons , qui nous a habitué à la science fiction, plonge cette fois-ci dans un univers plus réaliste, avec toutefois une petite dose de mystère. Ce roman retrace les dernières années de la vie de Dickens, narrées par son ami et auteur Wilkie Collins. On y croise le personnage ténébreux du dernier livre inachevé de Dickens, Drood, qui hante les dessous de Londres. Est-ce les brumes d'opium qui altère le jugement de Collins, ou la folie de Dickens qui rend ce Drood si machiavélique ? À vous de juger ! Pour lecteurs avertis et intéressés, une brique de 876 pages... Ouf !

  • « Un exercice intriguant! » par la librairie Librairie Monet

    Dan Simmons reprend à son compte Drood, le personnage créé par Dickens pour un roman resté inachevé, Le mystère d’Edwin Drood, et le fait côtoyer Dickens lui-même et Wilkie Collins dans le Londres de la fin du XIXe siècle. Un exercice intriguant et, selon beaucoup de critiques, réussi.- Morgane Marvier


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    En 1865, Charles Dickens est impliqué en tant que passager dans le légendaire déraillement du train de Staplehurst dont il gardera des séquelles psychologiques. À partir de cette date et jusqu’à sa mort, cinq ans plus tard, l’auteur qu’on connaissait si prolifique n’écrira que deux livres, dont Le mystère d’Edwin Drood qui restera inachevé. C’est de cette anecdote réelle que Dan Simmons s’inspire. En choisissant comme narrateur Wilkie Collins, auteur ayant réellement existé, ami de Dickens, il nous entraîne à côtoyer le célèbre écrivain de manière intime et à admirer de plus près son génie. Mélangeant avec brio faits historiques réels, aventure et récit fantastique, Simmons dépeint avec justesse l’époque victorienne et nous donne, au final, un divertissement étoffé et intelligent.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres