Dragonville T.2: Encre

Collection : Dragonville
Paru le
Papier ISBN: 9782923896090
Disponibilité en librairie :
Quantité

Sylvie rentre à la maison. La sienne, celle que lui a léguée son grand-père, le capitaine Matthews, sur la pointe de l’Ancre. Sylvie a laissé la Chine derrière elle pour mieux la retrouver en sa terre natale : dans les idéogrammes qui tapissent les murs de sa boutique, dans les artefacts en porcelaine hérités de son aïeul, dans les yeux de Petit Bouddha. Elle semble avoir atteint un nouvel équilibre et les vertiges que lui causait l’odeur de l’empois ont cessé de la tourmenter. Mais sa tranquillité d’esprit demeure menacée : est-ce son propriétaire, M. Lapointe, qui lui cherche noise depuis l’ouverture de sa boutique ? Et que signifient les mystérieuses notes laissées par son grand-père derrière une assiette de porcelaine ? Quant à Li, lorsqu'il pose le pied sur le pont tanguant du RMS Empress of China, il sait que cette traversée vers le Canada lui sera odieuse. Son sort est cruel et son périple tumultueux comme les eaux du Pacifique, mais il ne tardera pas à comprendre que son destin est plus grand que lui. Encre est un livre du tracé : celui du chemin parcouru, celui de la mappemonde qu’on dessine du bout d’un bâton sur le sable, celui que forment les lettres des Blancs et les idéogrammes chinois, étrangers pour les uns, lourds de signification pour les autres. Les liens tissés dans le premier tome de Dragonville se resserrent et forment une grande fresque sino-québécoise.

Les libraires craquent

  • Deux histoires parallèles? par la librairie Vaugeois

    D'un côté, on suit Li le beau, soupçonné de meurtre et surtout amoureux d'une dragonne qui sait avoir des allures humaines au besoin, et de l'autre, on suit Sylvie, une femme qui revient vivre au Québec après avoir passé quelques années en Chine et qui a l'intention d'ouvrir une boutique de chinoiseries.

    http://librairievaugeois.blogspot.ca/2012/06/les-libraires-de-la-librairie-vaugeois.html

    MHV


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    En 1910, Li le beau a quitté son amoureuse dragon et la Chine pour se retrouver sur un bateau en direction de Vancouver. Ce n’est pas facile d’être le seul Chinois en première classe sur un grand paquebot. En 2010, Sylvie ouvre sa boutique de chinoiseries, sauf qu’on lui met des bâtons dans les roues. Pour ce deuxième tome, Michèle Plomer place ses personnages dans des situations difficiles et surtout prépare l’ultime partie de ce triptyque dans laquelle plusieurs petits mystères devraient trouver leur réponse. En attendant la conclusion, il est très agréable de passer d’une époque à l’autre et d’y chercher des échos. Une trilogie passionnante qui mélange bien la Chine mythique imaginaire et le réalisme de notre époque.

Les libraires vous invitent à consulter

Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud : deux auteures se lancent dans l’édition

Par publié le

Une nouvelle maison d’édition a fait son apparition en même temps que l’hiver, le 29 novembre dernier. La maison Chauve-souris, pilotée à la fois par Anne Brigitte Renaud et Michèle Plomer (« Dragonville », HKPQ, etc.) faisait alors paraître son tout premier titre, écrit à quatre mains par les deux complices de cette aventure éditoriale : Sueurs froides, destiné aux 9 à 12 ans.   « En février-mars de l’an dernier, nous sommes allées à Kuujjuaq. Ma mère, qui a 75 ans, travaille là-bas dans les

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres