Dragonville T.1: Porcelaine

Collection : Dragonville
Paru le
Papier ISBN: 9782922944723
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans la petite ville où habite Sylvie, tout le monde se souvient de son grand-père, fier et droit dans son uniforme de capitaine de navire. Il a sillonné les océans, vogué sur des lacs imposants. De la Chine il a rapporté la porcelaine bleue et blanche, précieuse et jamais fêlée, qui marquera l’enfance de sa petite fille et du grand Lac Ness il a gardé le souvenir d’une étrange bête des eaux qu’il croyait lui porter chance. Les scènes peintes sur les assiettes chinoises de son grand-père ne sont pas les seuls souvenirs que Sylvie garde de son aïeul. Lorsqu’elle rentre d’un long séjour en Chine pour se réinstaller dans son village natal, elle est aussi frappée par l’odeur familière de ses cols de chemises amidonnés : une odeur d’empois est imprégnée dans les murs du local qu’elle a déniché pour s’ouvrir un petit magasin d’importations asiatiques. Ancienne blanchisserie chinoise, cet endroit cache sous le plâtre de ses murs et dans la brique de sa devanture des trésors improbables : des murs entiers recouverts d’idéogrammes et surtout, une fresque représentant un immense dragon, reptile majestueux et sensuel.Cette bête veille sur les personnages du premier tome de cette trilogie et Michèle Plomer nous amène sur la trace de ces destins croisés. Porcelaine raconte le parcours fabuleux d’exilés solitaires, de filles de capitaines et de créatures marines. Il s’agit d’une intrigante saga qui mène ses personnages sur d’improbables pistes. Mais c’est aussi un roman qu’on ouvre délicatement comme un biscuit de fortune, pour y trouver une voie, pour se donner le courage de réaliser son destin.

Les libraires craquent

  • Un tome 1 prometteur! par la librairie Vaugeois

    Billet de Marie-Michèle sur notre blogue :

    http://librairievaugeois.blogspot.com/2011/02/les-libraires-de-la-librairie-vaugeois_28.html


  • Commenté dans la revue Les libraires par Lysiane Drewitt, librairie Boutique Vénus

    Dans la trilogie « Dragonville » dont le premier tome, Porcelaine, est paru en février dernier, Michèle Plomer fait le pont entre deux continents. On y raconte d’une part l’histoire d’une femme qui tente de renouer avec son passé, mais qui souhaite aussi reconstruire sa vie dans son village natal des Cantons-de-l’Est, où elle fait d’ailleurs d’étonnantes découvertes. Mais Porcelaine, c’est aussi l’histoire de Li, jeune homme vivant en 1910 à Hong Kong, poursuivi bien malgré lui par les triades et amoureux de Lung, incarnation terrestre d’un dragon qui veille sur les personnages de ce roman. À l’image de ces biscuits de fortune qu’on ouvre délicatement, en ne sachant pas ce qu’on y trouvera, Porcelaine nous amène sur d’improbables pistes où les légendes prennent forme et semblent donner un sens à la vie de ces exilés.


Les libraires vous invitent à consulter

Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud : deux auteures se lancent dans l'édition

Par publié le

Une nouvelle maison d’édition a fait son apparition en même temps que l’hiver, le 29 novembre dernier. La maison Chauve-souris, pilotée à la fois par Anne Brigitte Renaud et Michèle Plomer (« Dragonville », HKPQ, etc.) faisait alors paraître son tout premier titre, écrit à quatre mains par les deux complices de cette aventure éditoriale : Sueurs froides, […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres