Dragon bleu (Le)

Éditeur ALTO

Papier ISBN: 9782923550756 Épuisé : non disponible. 34.95$

Pierre Lamontagne, un Québécois exilé en Chine, tient une galerie d’art à Shanghai où vient le rejoindre Claire Forêt, publiciste montréalaise de passage en Chine pour conclure une démarche d’adoption. Celle qui, dans une autre vie, a fréquenté Pierre à l’École des beaux-arts jette un regard bien occidental sur l’existence qu’il mène. Après les retrouvailles et les confrontations, ce passé commun leur permet d’ouvrir une porte inattendue sur l’avenir. Survient Xiao Ling, une artiste chinoise qui expose ses oeuvres à la galerie de Pierre. La jeune femme, proche de ce dernier renvoie Claire à de lointains espoirs inassouvis. La rencontre de ces trois personnages provoquera des changements définitifs chez chacun.Après avoir collaboré avec elle à l’écriture de La Trilogie des dragons, Robert Lepage, un des créateurs les plus célébrés de son époque, renoue avec Marie Michaud pour peindre un tableau vibrant d’une Chine effervescente et paradoxale.

Les libraires craquent

  • Par Tania Massault par la librairie Pantoute

    C'est avec beaucoup d'impatience que l'on attendait l'adaptation BD de la pièce Le dragon bleu, de Robert Lepage. C'est une véritable réussite et l'illustrateur, Fred Jourdain, nous met tout de suite dans l'ambiance. Pierre, ancien artiste reconverti en galeriste d'art à Shanghai, reçoit la visite de son ex-femme, venue adopter un enfant. Cette rencontre n'est pas sans mettre en avant leurs faiblesses et la précarité de leur situation. Pierre est en train de se battre contre un avis d'expulsion qui concerne tout le quartier, quand à Claire, ses propres démons la hantent. Xiao Ling, l'amie chinoise de Pierre vient offrir à ce duo perdu un second souffle. Une histoire prenante mise en images avec un brio dépassant les us de la bande-dessinée classique.


  • Commenté dans la revue Les libraires par François Martin, librairie Clément Morin

    Pierre Lamontagne tient à Shanghai une galerie d’art où sont exposées les œuvres de Xiao Ling, sa jeune amante et protégée. De passage en Chine pour y conclure une démarche d’adoption, Claire Forêt — ancienne compagne de Pierre — trouve chez lui un endroit où loger. De ce triangle amoureux, fait de retrouvailles et de confrontations, découleront des changements inattendus et définitifs pour chacun. À l’instar des protagonistes et de la Chine qu’elles mettent en scène, les illustrations oscillent constamment entre la tradition et la modernité. Ainsi certaines planches évoquent-elles les estampes chinoises de jadis, bien qu’elles donnent à voir un panorama résolument contemporain. Il en résulte un roman graphique bouleversant et d’une rare beauté, à l’image de la pièce mythique de Robert Lepage et Marie Michaud dont il est la fidèle adaptation.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres