Donnacona

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : série QR
Paru le
Papier ISBN: 9782896983537
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896983551
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Donnacona réunit trois nouvelles d'Éric Plamondon, raconte trois époques de la vie: l'enfance et la fin de l'adolescence à Donnacona, sur les berges de la Jacques-Cartier, le départ pour la grande ville et le deuil d'un parent de qui on a tout appris. Des rivières, un pont, une petite ville, une mère qui enseigne à son fils la patience et la pêche, un ami perdu, un béluga, une rencontre amoureuse en clairobscur et les traces de la grande histoire dans la petite, tout cela forme la trame de ce livre, où la voix d'Éric Plamondon se prête au jeu d'une fiction proche de soi, où ne se démêlent plus le fil de l'invention et le fil du souvenir.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    Des jeux qui font battre le cœur à ceux qui l’arrêtent sec, on suit un enfant devenant adolescent dans la petite ville de Donnacona. À Montréal, un jeune homme (peut-être le même) vit sa première histoire d’amour aussi fulgurante que compliquée. Sur les rives de la Ristigouche, un homme entre deux âges mélange ses souvenirs à ceux de sa mère en fin de vie et, à son insu, à ceux de ses ancêtres. Un recueil, trois nouvelles. Un auteur surtout, que l’on retrouve avec bonheur dans toute son éloquence tranquille, sa formule juste, sa désarmante simplicité. Sans avoir la force de ses autres ouvrages, Donnacona se prend comme la petite cuvée d’un grand cru : on n’en donne pas à la visite, mais on s’en délecte à la petite semaine, dans l’intimité.

Les libraires vous invitent à consulter

12 livres québécois au rythme de l’eau

Par publié le

Cette année encore, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois! ».  Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour! Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca! Montrez-nous vos achats québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant

Des écrits de la Belle Province dans la Ville Lumière

Par publié le

Vous envisagez un séjour dans la Ville Lumière entre le 12 septembre et le 17 octobre? Si tel est le cas, il vous sera possible de vous sentir comme à la maison le temps d’une balade en métro ou en RER. En effet, pendant ces cinq semaines, les usagers de ces transports collectifs pourront lire quelques citations et extraits d’auteurs québécois, placés çà et là sur les rames et les murs des stations. C’est plus précisément sur les lignes de métro 6, 10, 11 et 12 ainsi que dans toutes les stations

Gilles, Éric, Chet et mon gin tonic

Par publié le

Recommandation : servez-vous un verre, placez un disque de jazz sur la platine et lisez les nouveaux recueils de nouvelles de Gilles Archambault et d’Éric Plamondon.

Vous aimerez peut-être...

  • Taqawan

    Eric Plamondon

    • Format papier: 24,95 $

    • Format pdf: 14,99 $

  • Oyana

    Eric Plamondon

    • Format papier: 19,95 $

    • Format pdf: 14,99 $

  • Mayonnaise

    Eric Plamondon

    • Format papier: 22,95 $

    • Format pdf: 11,99 $

  • 1984

    Eric Plamondon

    • Format papier: 31,95 $

  • Ristigouche

    Eric Plamondon

    • Format pdf: 5,99 $

X

Navigation principale

Type de livres