Dix jours en cargo

Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782760933620
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

À Barcelone, une femme s'embarque sur un cargo à destination des côtes du Brésil, refaisant à sa façon la route mythique des immigrants américains. Pour tout bagage, des cahiers, des crayons, quelques livres de voyage. Et la résolution d'écrire ce roman dont elle rêve depuis toujours.Mais, bien sûr, rien n'arrive comme elle le voudrait. Il y a les horaires stricts, qui entravent la créativité. Il y a le capitaine, un être changeant comme les vents, qui l'intimide. Et ce vieil ingénieur croate qui lui fait des misères. Il y a les soirées où l'équipage s'amuse, danse, s'enivre. Les ciels criblés d'étoiles, la mer envoûtante, les poissons volants, et l'angoisse, jamais bien loin. Écrit comme un journal de bord, Dix jours en cargo est une traversée vers un nouveau monde, un voyage intérieur sur les flots pas toujours bleus de la création.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    Sans livrer un carnet d’aventures palpitant ou une fiction sortant de l’ordinaire, Isabelle Miron arrive cepen - dant à trouver sa voix dans ce beau récit d’une femme à la fois forte et fragile en pleine période de rétablis - sement. On sent tout de suite que la force de l’auteure vient d’abord de sa poésie et cela contribue grandement à faire de Dix jours en cargo un livre intéressant en dépit du fait qu’il ne s’y passe à peu près rien. De l’Espagne au Brésil, l’océan ressemblera à un long fleuve tranquille pour la seule passagère d’un cargo marchand. Un saut de poissons volants par-ci, quelques dauphins brièvement aperçus par-là, voilà quelques éléments qui ajoutent à l’émerveillement parfois éprouvé par le lecteur devant la majesté de certains passages.

Les libraires vous invitent à consulter

Pour le 12 août, les libraires conseillent… 15 livres québécois commentés dans la revue les libraires!

Par publié le

Les libraires indépendants sont fiers de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». Depuis le 4 août, nous proposons chaque jour une sélection d'ouvrages québécois conseillés par les libraires d'ici. Célébrons les livres de nos créateurs, célébrons les librairies de proximité! Page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/259521250915928/?ref=ts&fref=ts  Pour notre arrêt du vendredi 8 août, voici 15 livres d’écrivains québécois qui ont été commentés pa

10 jours en cargo

Par publié le

Écrit comme un journal de bord, ce roman étreint le lecteur dès la première ligne. À Barcelone, une femme embar que non pas sur un bateau de croi sières, mais sur un cargo pour entre - pren dre une longue traversée vers les côtes brésiliennes. Entourée d’hommes et de leur silence, portée par le vent et ses flots intérieurs, la protagoniste vivra un voyage aussi bien en mer qu’en elle-même.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres