Dix enfants que madame Ming n'a jamais eus (Les)

Éditeur ALBIN MICHEL
Paru le
Papier ISBN: 9782226220691 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226270870

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eusMadame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ?L'incroyable secret de madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.Dans la veine d'Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L'Enfant de Noé, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l'invisible.

Les libraires craquent

  • Comme autant de biscuits chinois! par la librairie L'Écuyer

    Ce livre est le 6e tome du Cycle de l’invisible, cycle qui explore les religions et leur influences sur notre quotidien.

    L’ouvrage est donc parsemé de citations du célèbre auteur chinois Confucius, d’abord pour servir les anecdotes racontées par Mme Ming sur ses enfants, et en second lieu, pour nous faire découvrir la Chine dans son essence.

    C’est une œuvre émouvante, un récit métaphorique, un hymne à la liberté de création, à l’imaginaire et au respect de ce que nous sommes.

    Par exemple, c’est souvent en parlant d’un défaut d’un de ses enfants que Madame Ming explique en fait que ce défaut est devenu la force de cet enfant une fois adulte. D’où l’importance de ne pas brimer ou étouffer un trait de caractère d’un de ses enfants.

    L’auteur explore aussi beaucoup le thème de la vérité et de la réalité. Qui n’a jamais conté de mensonge? Qui n’embellit pas sa vie, sa réalité, aux yeux des autres et de lui-même?Qu’y a-t-il de vrai dans le réel? Car la vérité n’est-elle pas finalement que « le mensonge qui nous plaît le plus »?

    C’est un livre qui se dévore et qui nous transmet un grand bien-être.

    par Dominique Lafrance pour la Librairie L'Écuyer


  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Prévost Lamoureux, librairie La Maison de l’’Éducation

    Avant de faire cette lecture, jamais ne me serait venu à l’idée d’approfondir mes connaissances sur l’histoire de la Chine. Par curiosité, j’ai pourtant entamé cette petite ode à la paternité, où est dénoncé le régime chinois voulant que les adultes ne puissent avoir qu’un enfant. Voici donc l’histoire des dix enfants que Madame Ming n’a pas eus, du village de Yunhai, d’une Chine dévorée par les usines de plastique. Heureusement, les conseils du sage Confucius demeurent dans les esprits et se transmettent de génération en génération. Cette fable pourrait vous paraître courte, mais fidèle à lui-même, Eric-Emmanuel Schmitt y livre l’essentiel.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres