Division avenue

Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782267043402
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782267043419
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782267043426
Disponibilité en librairie :
Quantité

Il existe à New York une rue au nom évocateur : Division Avenue. Elle se situe dans une partie spécifique de Brooklyn, le quartier juif orthodoxe. C'est là que vit Surie Eckstein, qui peut s'enorgueillir d'avoir vécu une vie bien remplie : mère de dix enfants, elle passe des jours tranquilles avec sa famille. Alors qu'elle pensait être ménopausée, Surie découvre qu'elle est enceinte. C'est un choc. Une grossesse à son âge, et c'est l'ordre du monde qui semble être bouleversé. Surie décide de taire la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté. Ce faisant, Surie doit affronter le souvenir de son fils Lipa, lequel avait - lui aussi - gardé le silence sur une part de sa vie. Un secret peut avoir de multiples répercussions ; il permettra peut-être à Surie de se réconcilier avec certains pans de son passé.

Avec Division Avenue, Goldie Goldbloom trace le portrait empathique, tendre et saisissant d'une femme à un moment charnière de son existence. Et nous livre un roman teinté d'humour où l'émancipation se fait discrète mais pas moins puissante.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Josée Laberge, librairie La Liberté

    Division Avenue est la rue de Brooklyn où habite Suri, une femme hassidique de 57 ans, mère de dix enfants. Alors qu’elle est déjà plusieurs fois grand-mère, la voilà enceinte à nouveau. Le choc et la honte la poussent à cacher sa grossesse. Alors qu’elle s’enfonce dans ce mensonge, son fils adoré, mort il y a quelques années après avoir été mis au ban de leur communauté, se rappelle à sa mémoire. Ce troublant souvenir éveille en elle certains questionnements sur sa vie et les codes qui la régissent. C’est alors que commence pour Suri une émancipation tout en douceur, malgré l’incompréhension de sa famille qui ignore ses secrets. On ne peut qu’être touché par la force tranquille de cette femme qui décide de vivre selon ses convictions.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres