Dispersés

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782070147267 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072568305
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072568312

DispersésÂgée de quatre-vingts ans, Wardiya quitte à contrecoeur son pays natal, l'Irak, pour venir vivre en France auprès de sa nièce. Elle est invitée, un mois à peine après son arrivée, au palais de l'Élysée pour assister à la réception organisée par le président de la République en l'honneur du pape Benoît XVI. Elle fait désormais partie de cette communauté d'irakiens chrétiens contraints à l'exil, devenus symbole politique malgré eux.Wardiya a été une brillante gynécologue dans son pays, depuis son premier poste à Diwaniya jusqu'à son installation à Bagdad. Femme pleine d'idéaux, elle n'a cessé de lutter pour l'amélioration des soins prodigués aux femmes dans une société profondément patriarcale. Attachée à sa terre, elle a vu la société entière se désagréger au fil des conflits, ce qui l'a obligée à fuir, comme ses propres enfants avant elle : Hinda partie s'installer au Canada, Yasmine à Dubaï et Barraq en mission à Haïti.Loin de la souffrance et des combats, Wardiya et ses proches restent marqués par les souvenirs de cet Irak natal terrassé, et découvrent en même temps les difficultés de la condition d'immigré. Dans un style à la fois direct et poétique, Inaam Kachachi nous raconte l'extraordinaire histoire de cette gynécologue acharnée à survivre et exercer dans son pays, prête à le quitter pour continuer à l'aimer en exil. Son récit embrasse des destins multiples et interroge l'identité de ces chrétiens d'Irak, dispersés à travers le monde.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    L’actualité rappelle souvent l’exode des chrétiens du Proche-Orient, résultat des violences qui secouent cette partie du monde. C’est ce drame qu’illustre la journaliste irakienne Inaam Kachachi, elle-même établie en France, dans un roman qui met en scène une famille dispersée sur trois continents. À 80 ans, Wardiya s’est résignée à l’exil et vient d’arriver en France auprès de sa nièce. Autrefois gynécologue de renom dans son pays, la vieille dame suit dans l’exil ses trois enfants, l’aînée, médecin au Canada, le second, sous contrat de l’ONU en Haïti, et la cadette, mariée à Dubaï. Récit du déracinement et de l’impossible retour, Dispersés entremêle passé et présent, donnant ainsi une image forte de la douleur de tous ces déplacés. Troublant!


Les libraires vous invitent à consulter

L'actualité en accéléré

Par publié le

Chaque vendredi, découvrez 10 faits saillants de l’actualité littéraire, du Québec comme d’ailleurs!    Un roman du Quartanier joint l’écurie Folio SFParu au Quartanier en avril 2015, Suréquipée, de Grégoire Courtois, sera publié au printemps 2017 dans la collection « Folio SF », aux Éditions Gallimard. Une belle nouvelle qui prouve que nos éditeurs d’ici ont du flair! Le Pulitzer […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres