Deuxième train de la nuit (Le)

Éditeur DRUIDE
Paru le
Papier ISBN: 9782897110345
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897110352
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897110369
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

On n’écrit presque plus comme cela. Malheureusement. Gérald Tougas raconte avec un style d’un remarquable classicisme, sans que celui-ci soit désuet. On pourrait penser à Proust ou même à Stendhal... mais aujourd’hui. Voilà, n’est-ce pas un intéressant «cocktail» stylistique ? Le deuxième train de la nuit fait suite, sans en être véritablement la suite, à La mauvaise foi (1990), car ce roman a sa cohérence propre, bien qu’il explore le même univers. Nous sommes toujours en 1969, en cette année où l’homme a marché sur la Lune. Et revoilà les deux mêmes narrateurs, Marcel et Philippe. Celui-ci se trouve à Sainte-Luce avec Marcel. Il est revenu au pays pour y finir ses jours. L’oncle et le neveu se ressemblent en ce qu’ils sont tous les deux des exilés volontaires. Ici c’est Philippe, l’autodidacte grand parleur, qui raconte sa propre histoire. Que s’est-il passé au cours d’une certaine nuit il y a longtemps ?

Les libraires vous invitent à consulter

Riches fabulations

Par publié le

C’est sous le signe de la diversité que s’inscrivent cette année les romans québécois et canadiens-français. Diversité du ton, de la forme et des sujets : il y en a pour tous les goûts en 2013, ce qui prouve que les hommes et les femmes des lettres d’ici n’ont pas peur de se renouveler pour épater leurs lecteurs! Allez, laissez nos auteurs vous raconter leurs histoires…

Pluie de finalistes aux GG

Par publié le

Réputés, appréciés et, surtout, bien dotés, les Prix du Gouverneur général célèbrent annuellement le meilleur de la production livresque canadienne. Les finalistes de l’édition 2013 ont été dévoilés ce matin. De quoi alimenter bien des discussions autour de la machine à café… Parmi les éléments marquants, soulignons la double nomination de la pétillante Fanny Britt, retenue dans la catégorie « théâtre » pour sa pièce Bienvaillance et dans la division « littérature jeunesse – texte » pour le cél

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres