Destin

Éditeur HELIOTROPE
Paru le
Papier ISBN: 9782923511177
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782923511832
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782923511467
Disponibilité en librairie :
Quantité

Elle avait 13 ans en 83, pendant ces vacances en Espagne. Là où tout commence, le long de la spectaculaire promenade qui borde la mer. Et puis, il y a ces pas de danse aperçus sur l'écran de la télévision, dans un décor ravagé par la guerre. Au cours des années qui suivront, elle trace sa vie comme le ferait un géomètre un peu fou au travers de chemins quasi abandonnés, de routes dangereuses et de bars bondés, dans un va-et-vient incessant. Tout semble répondre à une logique inéluctable et la concordance obsédante des dates et des noms marque constamment les rencontres, celle de Sonny en particulier. Avec Sonny et Hadrien, l'enfant qui aime les passages secrets, il lui sera enfin possible de traverser, sans s'y noyer, les eaux glacées du temps.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Mariane Cayer, librairie Daigneault

    En 1983, âgée de 13 ans, la narratrice de Destin fait un voyage en Espagne avec sa mère. C’est le point de départ de ce récit très personnel où l’auteure raconte la vie d’une personne appelée Olga, comme elle, de l’adolescence jusqu’à la quarantaine. La manière de raconter est très étrange et déroute au départ: la narratrice n’a pas d’opinion, pas d’autre ambition que d’être amoureuse, et elle semble se laisser porter par la vie plutôt que de la prendre à bras-le-corps. Il en ressort un récit épuré, qu’on lit un peu comme celui d’un long rêve parsemé de soirées arrosées. Les multiples allusions à la communauté homosexuelle et au sida m’ont charmée en ajoutant une touche personnelle à une histoire qui aurait pu être commune sans cela. Une lecture déconcertante, mais somme toute très intéressante.


Les libraires vous invitent à consulter

Voyager

Par publié le

Que vous vous apprêtiez à planifier des vacances en famille, en solitaire, en couple, entre amis. Que vous vous prépariez pour un périple autour du monde, pour un road trip en décapotable, cheveux au vent, ou encore à un repos total dans votre cour qui se limite à un balcon 3×3 orné d’une chaise droite et […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres