Demain j'aurai vingt ans

Éditeur GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Paru le
Papier ISBN: 9782070129621
Disponibilité en librairie :
Quantité

Demain j'aurai vingt ansPointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendance sous la houlette de « l'immortel Marien Ngouabi », chef charismatique marxiste. Les épisodes d'une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleur : le père adoptif de Michel, réceptionniste à l'hôtel Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l'oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste ; l'ami Lounès, dont la soeur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d'hormones ; bien d'autres encore. Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges...Au fil d'un récit enjoué, Alain Mabanckou nous offre une sorte de Vie devant soi à l'africaine. Les histoires d'amour y tiennent la plus grande place, avec des personnages attachants de jeunes filles et de femmes. La langue que Mabanckou prête à son narrateur est réjouissante, pleine d'images cocasses, et sa fausse naïveté fait merveille.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Prévost Lamoureux, librairie La Maison de l’’Éducation

    C’est avec délectation que vous lirez ce roman. Nous sommes dans les années 70, et nous pénétrons dans l’univers quotidien de Michel, petit enfant congolais, et de sa grande famille. Ne vous y laissez surtout pas prendre : malgré son jeune âge, ce petit garçon regorge de perspicacité et d’humour. Que ce soit dans ses commentaires sur les émissions radiophoniques de La Voix de l’Amérique ou la tendresse qu’il éprouve pour ce Georges Brassens qui pleure son arbre, il est savoureux de voir ce qu’il

    comprend de son pays et de la place qu’occupe ce dernier dans l’actualité mondiale. Alain Mabanckou nous offre un grand roman d’apprentissage, où Michel prend conscience du fait que les adultes peuvent eux aussi commettre des actes absurdes, et qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres