Déjouer le silence : contre-discours sur les femmes haïtiennes

Éditeur REMUE-MENAGE
Paru le
Papier ISBN: 9782890916449
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782890916456
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le mouvement féministe haïtien vient de célébrer ses 100 ans: occasion idéale pour réfléchir à la réalité des Haïtiennes, tout en y intégrant des courants de pensée européens, américains et panafricains. Ce livre est construit sur le constat qu’Haïti et la Caraïbe ne peuvent faire l’économie de nouvelles pistes de réflexion dans un contexte où la situation des femmes ne cesse de se dégrader et où les acquis féministes sont constamment remis en question ou disqualifiés.
 
Les recherches sur le genre et la pensée féministe produiront ainsi de meilleures analyses sur la situation de celles qui, dans l’imaginaire collectif, sont encore perçues à la fois comme garantes du bien-être des autres et citoyennes de seconde zone. Il en résulte un récit articulé sur une variété de sujets qui élabore un discours endogène remplaçant, nous l’espérons, les récits étrangers trop souvent stéréotypés.
 
Avec des textes de Darline Alexis, Rébecca S. Cadeau, Ketleine Charles, Frédéric Gérald Chéry, Ryoa Chung, Natacha Clergé, Denyse Côté, Francine Descarries, Joëlle Kabile, Nathalie Lamaute-Brisson, Sabine Lamour, Diane Lamoureux, Pauline Lecarpentier, Marie-Nadine Lefaucheur, Danièle Magloire, José Nzengou-Tayo, Gail Pheterson, Daniel Pierre Philippe, Célia Romulus et Rose Esther Sincimat Fleurant.

Les libraires vous invitent à consulter

Votre rentrée littéraire 2018 : Essai

Par publié le

À surveiller La culture du divertissement : Art populaire ou vortex cérébral? Sébastien Ste-Croix Dubé (Varia)C’est avec l’œil attentif, et dans un style libre et fluide, que l’auteur examine et réfléchit notre société régie par le divertissement. Sans vouloir démoniser notre époque, il importe d’emprunter les voies de la pensée pour se questionner sur les raisons et les conséquences de ces instants de fuite perpétuelle que nous recherchons sans cesse et qui nous laissent, somme toute, bien sou

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres