Dégoût (Le)

Éditeur ALLUSIFS
Paru le
Papier ISBN: 9782922868128
Disponibilité en librairie :
Quantité

De retour au Salvador pour l'enterrement de sa mère, Edgardo Vega, exilé au Canada depuis dix-huit ans, retrouve un vieil ami, Moya, dans l'ombre du patio d'une brasserie. Foudroyé d'emblée, Moya se tait et croule sous la haine féroce de Vega, qui crache sur son peuple toutes les damnations de la terre. Par-delà la morgue de celui qui s'est éloigné des siens perce le drame de tout homme empoisonné par un dégoût mortel pour son sang et sa naissance. Horacio castellanos moya est né au Honduras en 1957, mais a vécu la majeure partie de sa vie au Salvador.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Stanley Péan, librairie Les libraires

    Exilé depuis près d’une vingtaine d’années à Montréal où il enseigne, Edgardo Vega revient dans son Salvador natal pour assister aux funérailles de sa mère et toucher sa part d’héritage. Par un de ces hasards tellement commodes en littérature, il croise son vieil ami Moya sur la terrasse d’une brasserie et se lance dans une virulente diatribe sur son peuple et sa patrie qui laissera son compère sans voix. Sous-titré « Thomas Bernhard à San Salvador », ce premier roman de Moya traduit en français renvoie en effet à la manière du grand écrivain autrichien, sans pour cela imiter servilement son style. Véritable réquisitoire contre « le pire de tous, (…) le plus stupide, le plus criminel des pays » (dixit Vega) inspiré d’une rencontre authentique avec un vieux pote, le livre fournit au romancier salvadorien l’occasion de se livrer à une pénétrante radiographie des mœurs de ses compatriotes. Glacial et impitoyable.

Les libraires vous invitent à consulter

AMÉRIQUE - Carnet de nos incontournables de la littérature étrangère

Par publié le

Voyagez en lecture aux confins du globe en téléchargeant gratuitement le PDF, ou encore mieux, rendez vous dans certaines librairies indépendantes près de chez vous pour vous procurer la version papier.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres