De synthèse
L'une s'immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l'autre cherche à traverser l'écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d'absolu. L'une a donné naissance à l'autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps virtuel, loin de la morosité du nid familial. Récit d'une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse met en lumière l'aboutissement d'une relation filiale du point de vue d'une femme-image renouant avec sa famille au moment où sa mère entre en phase terminale, au terme d'une longue période de dégénérescence. C'est une histoire de corps, de disparition, de reflets, de composition et de décomposition. C'est l'histoire d'une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair.
Les libraires craquent
-
Le moi de l'altérité par la librairie Marie-Laura Inc.
Si vous n'avez pas encore goûté à la médecine de Karoline Georges, il vous faut impérativement plonger dans son dernier roman "De synthèse". Porté par une écriture incandescente et un personnage féminin qui ose, ce roman fort publié chez Alto s'attaque à l'altérité avec une belle et rare sagacité!
-
Les libraires conseillent (janvier 2018) par la librairie Les libraires
« Une jeune fille grandit aux côtés de son père alcoolique et de sa mère misérable et voue un culte à Olivia Newton-John et autres héroïnes sublimes. À Paris, elle devient mannequin et y demeure quelques années, solitaire et désabusée. Au retour, elle crée Anouk, avatar et complétion d’elle-même, qui sait incarner son obsession de l’image parfaite. De synthèse, livre inclassable, s’avère tout de même être le plus abouti de Karoline Georges; c’est qu’elle y insuffle une sensibilité juste et touchante afin de narrer son récit qui pose des questions d’une façon intelligente et qui déstabilise autant qu’il fait grandir son lecteur. »
Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête (Montmagny) -
Un roman sublime et brillant! par la librairie Verdun (Librairie de)
Dans ce roman d’une grande beauté, Karoline Georges nous propose une histoire singulière autour d’un thème actuel, mais surtout un récit d’une profonde sensibilité. Au sommet de son art, elle parle de l’obsession de l’image parfaite tout le long des pages de son livre. Ce livre a comme sujet le retrouvailles d’une femme avec sa famille, à cause de la maladie. Elle tentera de prendre peu à peu ses distances de l’univers froid et aseptisé du virtuel auquel elle s’enfermait pour créer un avatar absolu et immortel ! En refermant ce roman sublime et brillant, vous aurez l’impression qu’il vous habitera encore longtemps.
-Billy Robinson,
Libraire
-
Commenté dans la revue Les libraires par Catherine Thériault, librairie Les Bouquinistes
Explorant les limites de notre incarnation dans le monde virtuel, ce roman propose une réflexion troublante sur l’identité et sur notre obsession pour les images. Alors qu’elle a toujours cherché à fuir le réel pour devenir un avatar aussi parfait que l’Olivia Newton-Jones qui illuminait son adolescence ingrate, la narratrice est confrontée au décès imminent d’une mère devenue étrangère. À travers le personnage fascinant de cette ancienne mannequin misanthrope, maintenant artiste multidisciplinaire carburant aux mentions « J’aime », se dessine le récit d’une relation mère-fille vécue dans le silence pour taire la violence tapie dans les sous-sols de banlieue. Un très beau livre sur le deuil, le corps et la filiation.
Les libraires vous invitent à consulter
Catherine Perrin : Sous influence
Par Isabelle Beaulieu publié le 21 octobre 2019
Depuis plusieurs années, la voix de Catherine Perrin résonne sur les ondes d’ICI Première de Radio-Canada pour nous informer, nous enrichir, piquer notre curiosité, alimenter nos discussions en compagnie de ses invités. Ces temps-ci, on l’écoute le dimanche entre 14h et 16h à l’émission Du côté de chez Catherine. Si bien qu’on a un peu l’impression qu’elle fait partie de la famille.
Lire l'articlePrix littéraire des collégiens : Ce prix qui a un je-ne-sais-quoi
Par Isabelle Beaulieu publié le 8 avril 2019
Plusieurs récompenses littéraires, toutes plus intéressantes les unes que les autres, honorent ici et ailleurs les auteurs et les livres. Mais le Prix littéraire des collégiens a une aura bien personnelle qui nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur ses origines et son fonctionnement. Entrevue avec Claude Bourgie Bovet, la matriarche de ce prix aux mille vertus.
Lire l'articleDévoilement des GG 2018
Par Isabelle Beaulieu publié le 30 octobre 2018
C’est aujourd’hui le grand jour. Les Prix littéraires du Gouverneur général, qui se trouvent parmi les plus grandes récompenses dans le domaine au pays, ont annoncé leurs lauréats ce 30 octobre 2018. Chacun des gagnants, en plus de l’honneur intrinsèque à la distinction, reçoit une bourse de 25 000$, tandis que leur éditeur obtient un montant […]
Lire l'articleDans la poche - numéro 109
Par Isabelle Beaulieu et Alexandra Mignault publié le 22 octobre 2018
À chaque édition de la revue Les libraires, nous vous proposons une sélection de livres qui se glissent facilement dans votre poche. Petit prix et petit format, certes, mais de grandes découvertes et de belles plumes!
Lire l'articleLes finalistes des GG 2018
Par Isabelle Beaulieu publié le 3 octobre 2018
Les Prix littéraires du Gouverneur général, communément appelés les GG, ont dévoilé les finalistes pour l’année 2018. Chapeautés par le Conseil des arts du Canada, ils représentent la plus grande récompense au pays dans le domaine des lettres. En tout, trente-cinq œuvres réparties dans sept catégories. Le jury, constitué de trois personnes pour chacune des […]
Lire l'articleLe Prix des Horizons imaginaires annonce ses finalistes
Par Isabelle Beaulieu publié le 5 septembre 2018
La troisième édition du Prix des Horizons imaginaires a dévoilé le mercredi 5 septembre à la librairie de Verdun à Montréal les cinq finalistes qui croiseront le fer afin d’obtenir la faveur du jury étudiant. Créé par le collège Marianopolis de Montréal, ce prix s’intéresse à la littérature québécoise des genres du fantastique et de […]
Lire l'articleLes 20 lectures à faire cet été selon l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit!
Par Isabelle Beaulieu publié le 19 juin 2018
Avant de quitter les ondes pour leurs vacances estivales, l’équipe de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! nous a fait part des 20 livres dont elle suggérait grandement la lecture. Tout au long de l’année, l’émission radiophonique animée par Marie-Louise Arsenault rassemble plusieurs auteurs et critiques pour parler, commenter et interroger le […]
Lire l'articleLes grandes dames de la SF au Québec : Aller voir ailleurs si j'y suis
Par Isabelle Beaulieu publié le 1 juin 2018
Le Québec littéraire est chanceux. Il compte parmi ses auteurs de science-fiction des écrivaines douées que nous ne voulions surtout pas passer sous silence. Leurs mots sont comme des matriochkas, ils engendrent tour à tour des mondes fertiles qui donnent envie de porter le regard loin et de les parcourir souvent. Place aux dames que sont Karoline Georges, Élisabeth Vonarburg et Ariane Gélinas!
Lire l'articleLes Grands prix du livre de la Montérégie consacrent Jean-François Sénéchal et Karoline Georges
Par Benoît Vanbeselaere publié le 18 mai 2018
La saison littéraire, rythmée par les sorties de romans et d’ouvrages mais aussi par les multiples prix décernés, est loin d’être terminée que, déjà, on commencerait presque à manquer d’inspiration lors de la rédaction d’articles à propos des livres et des auteurs récompensés. En effet, après le prix Joseph-S.-Stauffer et le prix Adolecteurs, Jean-François Sénéchal […]
Lire l'articleLa bonne fin de semaine de Karoline Georges qui a obtenu deux prix
Par Benoît Vanbeselaere publié le 8 mai 2018
La Montréalaise a été doublement lauréate à l’occasion du Congrès Boréal, qui se tenait du 4 au 6 mai dernier au Temple maçonnique de Montréal. Elle a ainsi remporté le prix Aurora/Boréal ainsi que le prix Jacques-Brossard grâce à son roman De synthèse publié chez Alto. La littérature de science-fiction, fantasy, fantastique (SFFF) québécoise est […]
Lire l'article