De préférence la nuit

Éditeur BOREAL
Collection : Liberté grande
Paru le
Papier ISBN: 9782764625934
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645932
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764635933
Disponibilité en librairie :
Quantité

Quand le jazz est là, Stanley Péan n'est pas loin qui hume, admire, se livre à la passion de cette musique qui s'écoute de préférence la nuit. L'écrivain et l'homme de radio forment un duo pour entrer à pas cadencés dans l'univers enivrant de ces musiques et dans le monde troublant de ces musiciens dont les vies furent exaltantes et tragiques, éthyliques et dévouées, inspirées et cahotantes, tristes et triomphales.Qu'est-ce que le jazz ? La question est aussi ancienne que cette musique. Il y a autant de réponses qu'il y a de musiciens jazz, mais ceux-ci préfèrent généralement laisser parler les notes. Si Stanley Péan se risque à l'écriture, c'est pour mieux retourner à l'écoute. Ce recueil n'a donc pas pour vocation de disséquer et de définir les multiples esthétiques du jazz ni de convaincre qui que ce soit de leur valeur. L'auteur s'intéresse plutôt aux propos qu'on tient sur le jazz et sur quelques-uns de ses artisans parmi les plus illustres, à la représentation qu'on en donne dans des œuvres de création, qu'elles fussent cinématographiques, littéraires ou théâtrales.Stanley Péan raconte des trajectoires de vie, entremêle musique, littérature et cinéma, prend la mesure d'un art aussi fertile et déroutant que le siècle qui l'a vu naître. En point d'orgue, « Black and Blue », un rappel de l'histoire des Afro-Américains dans laquelle ont surgi et grandi en mesure leurs doléances musicales. À l'image du jazz, ces essais sont spontanés et réfléchis, organiques et raffinés.

Les libraires vous invitent à consulter

Dévoilement des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général

Par Geneviève Dufour publié le 4 mai 2021

Plus de 30 autrices et auteurs francophones sont en lice pour remporter les honneurs des Prix littéraires du Gouverneur général 2020, l’un des prix les plus prestigieux au Canada. Le ou la gagnante de chaque catégorie se méritera une bourse de 25 000$.

Lire l'article

Lauréats des prix littéraires 2020

Par Geneviève Dufour publié le 25 janvier 2021

Les lauréats des prix littéraires 2020 de l’Académie des lettres du Québec ont été dévoilés la semaine dernière lors d’une cérémonie virtuelle animée par l’écrivain Michel Désautels, accompagné de la pianiste Gentiane MG. Les cinq lauréats des prestigieux prix sont Suzie Bastien et Evelyne de la Chenelière (théâtre), Jean-Marc Desgent (poésie), Stanley Péan (essai) et Élise Turcotte (roman).

Lire l'article

L’Académie des lettres du Québec dévoile ses finalistes 2020

Par Billy Robinson publié le 5 novembre 2020

L’Académie des lettres du Québec a annoncé ses finalistes 2020 pour les prix Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau.

Lire l'article

La rentrée littéraire 2019 : Essai

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 septembre 2019

À surveiller Les besoins artificiels : Comment sortir du consumérismeRazmig Keucheyan (Zones)L’abondance fait partie de nos vies. Consommer veut presque nécessairement dire surconsommer parce que nos achats outrepassent bien souvent le rayon des produits essentiels. Ce livre tente de porter l’éclairage sur ce qui pourrait nous propulser vers un nouvel affranchissement, en pensant ce qui […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres