Dans mes rellignes

Par
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782922827255

Pendant l'été 2005, Iris s'est lancé le défi de dessiner une page de journal en bande dessinée par jour et de les publier sur son blog. Au fil des semaines, le « système Iris » se créé petit à petit : les souvenirs se mélangent joyeusement au quotidien, et une grande place est accordée au décalage. Les couleurs chatoyantes sont en parfaite adéquation avec l'écriture sensible, canaille et nonchalante de l'auteure. Son évocation d'anecdotes aussi savoureuses que précoces dynamite la notion voulant que la « vraie vie » commence après l'enfance et l'adolescence. Son nom doit avoir quelque chose de prédestiné, car Iris, qui a à peine plus de vingt ans, a déjà une acuité de regard étonnante, en plus d'une maturité formelle irréprochable. Évidemment, la magie opère et son blog devient rapidement une petite coqueluche de la toile. Il eût été dommage que ce travail, à la fois modeste et extrêmement ambitieux, ne soit réservé qu'à l'univers des écrans cathodiques, aussi Mécanique générale est heureuse d'offrir aujourd'hui à ces pages un support papier plus chic et permanent.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Yves Guillet, librairie Le Fureteur

    Durant l’été 2005, la jeune bédéiste Iris Boudreau a captivé ses lecteurs en publiant sur son blogue une planche par jour. Mécanique générale a choisi d’en publier le résultat pour notre plus grand plaisir. Dans sa planche du 30 août, l’auteure-narratrice craint d’ennuyer ses lecteurs en ne parlant que d’elle-même. Mais je la rassure tout de suite: je me suis beaucoup amusé à lire ces petites tranches de vie dans lesquelles elle nous entretient de tout et de rien, de son quotidien au fil des années, dans un désordre chronologique rafraîchissant. Ainsi, on y croise son chum, son chat, ses parents, ses ami(e)s, ses grands-parents français, qu’elle nous fait connaître à travers ses chroniques humoristiques, illustrées d’un dessin un peu naïf, coloré, simple, souvent sur fond neutre, mais laissant toute la place à la narration.

Les libraires vous invitent à consulter

La bédéiste Iris en résidence à Bruxelles

Par publié le

L’illustratrice et bédéiste Iris Boudreau s’envolera bientôt à Bruxelles puisqu’elle a été sélectionnée pour une résidence qui se déroulera du 21 août au 18 septembre prochain. Une année particulièrement riche en déplacements pour Iris puisqu’en mars, elle était invitée à faire une tournée dans quatre villes japonaises afin d’y parler de son travail de bédéiste et d’y donner des ateliers. L’illustratrice globetrotteuse œuvre dans la BD depuis plus de dix ans. Elle fait des études collégiales en

Vous aimerez peut-être...

X