Dans l'oeil du soleil

Éditeur ALTO
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782896942473
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896942480
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896942497
Offrir en cadeau numérique

Qu’est-ce qui inspire les Icare modernes ? La volonté de venir en aide aux autres, ou le besoin de se sauver eux-mêmes ?
 
Kaboul, dix ans après le 11 septembre. Trois étrangers trouvent la mort dans un attentat à la voiture piégée : Alexandra, avocate québécoise spécialisée en droit humanitaire, Justin, idéaliste religieux enseignant dans une école locale, et Clay, ex-militaire devenu contractuel en sécurité. Les liens complexes qui les unissent se révéleront au fil de l’enquête que mène une connaissance, journaliste proche des disparus. Du Maine à La Nouvelle-Orléans en passant par le Québec et l’Afghanistan, l’ambition de trouver un coupable cède la place à un dessein plus vaste, de nouvelles silhouettes se dessinent, et le reportage peu à peu se transforme en un roman d’une violente beauté.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    Le roman s’ouvre avec une explosion de voiture piégée à Kaboul. Trois corps, mais quatre disparus. C’est ainsi que s’ouvre l’enquête de Mishiko, une journaliste qui narre le roman. Qu’est-ce qui lie Justin, un idéaliste religieux, Clay, un ancien militaire travaillant dorénavant en sécurité et Alexandra, une avocate québécoise en droit humanitaire? Pourquoi ces trois expatriés auraient-ils été la proie d’une attaque si violente? Et qui est l’Afghan lui aussi porté disparu? Ce sont toutes les questions qui guident la narration rythmée et éclatée. L’enquête devient un prétexte pour revenir aux sources de chacun des disparus. Le reportage nous fait rencontrer l’Orient et l’Occident pour nous offrir des questionnements bouleversants sur la réelle motivation de ceux qui veulent venir en aide aux autres et, plus encore, sur la fiction que l’Amérique écrit avec son intrusion dans un Afghanistan qu’elle ne connaît pas si bien, finalement. Une chose est sûre, on referme ce livre avec un vide, cette sensation qu’on éprouve après la lecture d’un grand roman qui nous ébranle, qui nous habite.

Les libraires vous invitent à consulter

12 titres québécois pour dire le monde

Par publié le

PAR LA LIBRAIRIE VAUGEOIS (QUEBEC) Libraires : Marie-Hélène Vaugeois et Julien Robitaille   1. L'année la plus longueDaniel Grenier (Le Quartanier)À travers l’histoire extraordinaire d’Aimé Langlois, patriarche bicentenaire et de ses descendants américanisés, Daniel Grenier nous peint un grand portrait de l’Amérique. Sa grande histoire, les guerres civiles, la conquête de l’ouest, la naissance d’Hollywood, la prohibition - tout y passe et Aimé lui-même en devient le témoin privilégié, tout co

Listes préliminaires du Prix des libraires du Québec 2017

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), a dévoilé ses listes préliminaires. En honorant des œuvres de qualité, ce prix vise à montrer le rôle essentiel des libraires.   Les finalistes seront connus le 2 février prochain, tandis que les lauréats seront couronnés le 8 mai. Le lauréat de la catégorie Roman québécois recevra une bourse de 10 000$, alors que le lauréat en Poésie québécoise obtiendra une bourse de 2000$. Encore cette année, la coméd

Vous aimerez peut-être...

X