Cyrano de Bergerac

Numérique - Mp3 Sans protection ISBN: 9789999992129
Offrir en cadeau numérique

Ce chef d'oeuvre du théâtre populaire valut à son auteur une gloire immédiate. Le soir de la représentation générale, c'est un déluge d'applaudissements qui appellent Edmond Rostand sur scène. Ce succès ne s'est jamais démenti et Cyrano de Bergerac, héros tragique et attachant, est entré dans le patrimoine universel. Peut être parce qu'il incarne superbement un mythe bien ancien : celui de l'amour et du bonheur impossibles.

'Ainsi, il y a un chef-d' oeuvre de plus au monde', écrivait Jules Renard le soir de la générale. 'Cyrano' demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi absolument émouvant.

Comédie héroïque en 5 actes et en vers de Edmond Rostand Enregistrement de 1956

Durée 2 heures et 40 minutes
Avec Jean-Paul Coquelin (Cyrano), Jacques Clancy Christian), Etienne Berry (Raguenau), Jeanne Boitel (Roxane) et 2 autres comédiens.

Citations
Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !

Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

Chacun de nous a sa blessure : j'ai la mienne - Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne - Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant - Où on peut voir encore des larmes et du sang !

Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice D'un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis, et tel Qu'il vous est interdit à jamais de vous croire, Déplorable maraud !

J'ignorais la douceur féminine. Ma mère - Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur - Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. - Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie - Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.

Edmond Rostand
(1868 – 1918) - dramaturge
Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les Romanesques'. Ses pièces en vers, 'La Princesse lointaine' et 'La Samaritaine', écrites pour l'actrice Sarah Bernhardt ont connu un certain succès. Mais, si Edmond Rostand est encore lu aujourd'hui c'est grâce à la gloire qu'a rencontrée sa pièce en cinq actes, 'Cyrano de Bergerac'. 'L' Aiglon' reçoit quelques années plus tard un succès analogue. Rentré à l'âge de 33 ans à l'Académie française, il meurt de la grippe espagnole en 1918. 'Cyrano de Bergerac' est la pièce qui a réhabilité le drame romantique en France et qui, sans subir l'usure du temps, connaît des succès jamais démentis lors de chacune des ses adaptations au théâtre ou au cinéma.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres