Coulées

Paru le
Papier ISBN: 9782923713700
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897120283
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897121365
Disponibilité en librairie :
Quantité

Je garderais, de toutes ces années d'entraves et d'isolement, une soif insatiable de déplacement et de vitesse, de villes et de voyages, un besoin inextinguible de mobilité, de courant, une pulsion de fuite en avant. Jusqu'au jour où je n'ai plus eu le choix, pour continuer d'avancer, que de retourner amont et d'entreprendre ces coulées, par lesquelles j'allais avoir à remuer des fonds d'inavouable, à déplacer des masses de temps inertes, qui encore me retenaient et me tiraient en arrière. Que dans plus grand et plus fort, plus fluide, tout cela soit emporté et noyé - et ne demeurent finalement empreints, pour chaque territoire retraversé, que la couleur et le mouvement vifs d'une rivière.Coulées: la Patapédia, l'Outaouais et le Bas-Saint-Laurent. Trois récits, trois lieux, trois traversées. Dans l'enchevêtrement des rangs, des villages et des villes, se font et se défont les rêves jusqu'à l'éclatement du territoire. Écriture de la voix. Écriture de la route. Une prose portée par l'amitié et la force des paysages.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Annie Proulx, librairie A à Z

    Coulées, c’est un récit en trois temps sur la vie de l’auteur. Mahigan Lepage aborde, dès la première partie, « Patapédia », le voyage en autocar de Rimouski jusqu’au secteur des plateaux. Il nous raconte les montagnes, les paysages, les coulées si profondes, l’isolement, la ruralité, l’éclatement de la famille. Dans « Outaouais », c’est l’amitié compliquée entre de jeunes ados en mal de vivre, la vie avec le père, le déracinement, la noirceur de la rivière des Outaouais. Et pour terminer, dans « Saint-Laurent », le retour à la mère, à la liberté d’être soimême. Trois récits qui transposent le mouvement vif des rivières aux différentes étapes de la vie de notre auteur. Une écriture fine tout en images.

Les libraires vous invitent à consulter

Road trip littéraire en Gaspésie

Par publié le

Le tour de la Gaspésie est un circuit de rêve pour quiconque aime la mer, le vent du large et les paysages contrastés. Pas étonnant que cette région ait marqué l’imaginaire de nombreux auteurs. Je vous invite donc à prendre la route et à découvrir la Gaspésie à travers les mots de Jacques Poulin, Gabrielle Roy, Madeleine Gagnon et plusieurs autres.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres