Corvées et Quêtes : un Parcours au Canada Français

Éditeur HURTUBISE
Collection : Cahiers du québec

Papier ISBN: 9782894285909 Épuisé : non disponible. 39.95$

Magnifiquement illustré, cet essai présente et décrit les principales corvées et quêtes, et cherche à en donner les traits particuliers. Jeanne Pomerleau nous livre ici une histoire du Canada français à travers ses corvées et ses quêtes.

La corvée est une condition de survie matérielle. Dès le début de la Nouvelle-France, nos ancêtres s'aidaient pour arriver à coloniser ce vaste territoire. Ils ont peiné pour couper du bois, récolter et battre le grain, ils ont bâti leurs maisons, en se donnant la main. Pour eux et elles c'était une fierté que de donner de son temps pour aider.

N'oublions pas les quêtes, en particulier celles de la Guignolée, du Mardi gras et de l'Halloween. Presque toujours rattachées au cycle des saisons, ces quêtes n'avaient pas toutes les caractéristiques des corvées, mais généralement les gens y prenaient part dans le but de se réunir, récolter des vivres et s'amuser.

De nos jours, les corvées et les quêtes ont encore leur place dans notre société. On n'hésitera pas, par exemple, à participer au nettoyage de cours d'eau ou de leurs berges, dans un esprit de respect de l'environnement. De plus, certaines quêtes - pensons notamment à la Guignolée et à l'Halloween - font encore partie de nos moeurs actuelles.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres