Corps du monde: atlas des pratiques corporelles

Éditeur ARMAND COLIN
Paru le
Papier ISBN: 9782200279615 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Corps du monde offre un tour d'horizon des pratiques corporelles contemporaines, en explorant leurs origines, leurs différences et leurs significations. D'un continent à l'autre, anthropologues, ethnologues, historiens et philosophes interrogent le rapport que chacun entretient à son corps selon sa culture, son sexe, son mode de vie.

Le corps se pare et se transforme au gré des normes locales ou des canons de beauté mondialisés. Il se vit comme une épreuve lorsqu'il est condamné à ramper dans les souterrains de Las Vegas, à se monnayer sur le marché du travail ou à se prostituer. Il soulève parfois des questions éthiques ou juridiques plus vastes, comme dans le cas des mères porteuses. Mais il peut aussi imposer sa puissance comme arme de lutte identitaire ou encore s'inventer hybride et bionique dans le futur.

Spiritualité, alimentation, sexualité, transformation, marchandisation... prenant le parti du métissage et de la diversité, cet ouvrage richement illustré propose au lecteur curieux de géographie, de cultures diverses et d'histoires précises un passionnant voyage en terre humaine.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Beaux-livres de la Librairie Monet par la librairie Librairie Monet

    « Qu'en est-il du corps en ce début du XXIe siècle? Hypersexualisation, troubles alimentaires, codes vestimentaires ostentatoires ou non, mutilations rituelles ou esthétiques, globalisation des apparences, transformation des genres, ce siècle sera certainement celui du grand bouleversement des références corporelles, et ce sur tous les continents. Ce survol fascinant suscite autant de questions qu'il propose de réponses. » - Robert Beauchamp

Les libraires vous invitent à consulter

La lecture du corps

Par publié le

Dernièrement, je me suis questionnée sur cette présence grandissante des romans ou essais qui ont pour thématique l’espace corporel. D’où vient cette abondance? Je ne suis pas triste d’agrandir ma bibliothèque sur le sujet, mais il y a certainement des pistes à explorer pour en faire une lecture plus complète. Des quelques idées que je trace rapidement sur papier, j’esquisse quelques questions. Est-ce une prise en compte de l’importance du corporel? Est-ce en lien avec cette société où l’on nous

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres