Contes pour buveurs attardés
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Michel Tremblay n'avait pas encore vingt ans lorsqu'il a écrit les contes qui composent ce recueil et qui allaient être publiés quelques années plus tard, en 1966, aux célèbres Éditions du Jour. Mais, comme le signale Tremblay lui-même dans son avant-propos, on peut déjà déceler dans ces premiers textes certains des thèmes qui reviendront dans ses pièces ou ses romans : l'homosexualité dans « Angus ou la lune vampire », l'inceste dans « La dernière sortie de Lady Barbara », la critique sociale dans « Le diable et le champignon », la dérision dans « Monsieur Blink » ou encore dans « Le dé ». En lisant ces Histoires racontées par des fumeurs, puis ces Histoires racontées pour des buveurs, on entre dans l'univers du fantastique auquel reviendra d'ailleurs Michel Tremblay pour donner à la littérature québécoise son premier roman fantastique contemporain, La cité dans l'oeuf, publié en 1969.
Les libraires vous invitent à consulter
Simon Boulerice dans l'univers de Michel Tremblay : J'ai failli tuer un monument
Par Simon Boulerice publié le 28 août 2017
En marchant sur la rue Rachel, je me dis : je vais pouvoir me racheter. La première fois où Michel Tremblay m’a invité chez lui, il y a bientôt quatre ans, j’ai failli le tuer. J’avais laissé traîner mon sac derrière une chaise et Michel avait malencontreusement glissé le pied dans le piège à ours de ma ganse. En perte d’équilibre, il était venu heurter une œuvre d’art contre le mur : un Riopelle. J’avais failli tuer deux monuments du patrimoine simultanément.
Lire l'article12 premiers romans pour (re)découvrir les grands artisans de notre littérature
Par Les libraires publié le 6 août 2017
PAR LA LIBRAIRIE AU CARREFOUR (SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU) Libraire : Denis Gamache 1. Le plongeurStéphane Larue (Le Quartanier)Faut-il le rappeler : le livre récipiendaire du Prix des Libraires du Québec 2017 est un premier roman! On a déjà dit beaucoup de très belles choses sur ce chef-d’œuvre, classique instantané : il ne tient qu’à vous maintenant de le découvrir! […]
Lire l'article