Colibri

Paru le
Papier ISBN: 9782925059004
Disponibilité en librairie :
Quantité

Colibri raconte le quotidien d’une jeune femme dont la vie bascule à jamais quand, après avoir été violée, elle donne naissance à un colibri. Elle doit apprendre à faire face non seulement à ce qui lui est arrivé, mais aussi à la présence continuelle et perturbante de l’oiseau dans sa vie. Ce premier livre de Natalia Hero s’inscrit dans le courant du réalisme magique ; c’est un court roman à la fois magnifique et tourmenté qui parle de survivre à un traumatisme, de reprendre possession de soi et de guérir.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Bilodeau, librairie La Liberté

    Le viol se raconte difficilement. Ce qui reste après la violence, la narratrice de ce bref roman n’a pas les mots pour l’exprimer. Elle se sent vide. C’est probablement pourquoi, au lendemain de son agression, un oiseau naît de son corps : un colibri qui la suit partout, et dont les incessants battements d’ailes deviennent l’expression de sa propre agitation. Il se fait le constant rappel de ce qui lui est arrivé et, fort heureusement, la protège des affronts de l’après : l’incompréhension des autres, leurs remarques inconsidérées, leur pitié… On découvre ainsi, au détour de fragments fins et sobres, le cheminement et la résilience de la victime. Et c’est beau : « Parce que la souffrance n’est belle que lorsqu’elle ne nous appartient pas. »


     

Les libraires vous invitent à consulter

Natalia Hero : Combattre le plomb dans l’aile

Par publié le

« Ce livre est un important cri du cœur et conceptualise de façon très originale le poids de la douleur » : nous ne pourrions mieux décrire Colibri qu’en ces termes choisis par l’éditeur, lorsque nous lui avons fait part de notre désir de nous entretenir avec son auteure, la Montréalaise Natalia Hero, sur ce roman saupoudré de réalisme magique et paru originalement en anglais sous le titre Hum.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres