Cochonner le plancher quand la terre est rouge

Éditeur TROIS PISTOLES
Paru le
Papier ISBN: 9782895832157
Disponibilité en librairie :
Quantité

Cochonner le plancher quand la terre est rouge, c’est un enfant qui rentre de jouer et qui fait chiâler son père ; c’est une mère qui essaie, c’est un frère qui cherche… C’est le carême imposé. Cochonner le plancher quand la terre est rouge, c’est la Côte-Nord qui parle et qu’on ne veut pas entendre.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Mathieu Croisetière, librairie Clément Morin

    Cochonner le plancher quand la terre est rouge, c’est Rimbaud au pays des Belles-Soeurs. C’est le tragique qui s’exprime dans le décalage comique de la langue populaire, celle de «pepére» et de «memére», des «hommes du boutte» et «du monde comme nous autres [sic]». De Toronto à Tadoussac en passant par la 138, la poète et comédienne Erika Soucy nous fait vivre des émotions crues, parfois même cruelles, où se mêlent souvenirs d’enfance et espoirs d’adolescence. Entre l’impossible nostalgie d’une famille qui nous opprime et le désir, tout aussi impossible, d’y échapper par les voyages et les excès, il ne reste que la poésie: «Dans mon pays du froid / j’ai changé de langage / jeté un regard aérien / sur de vieilles bassesses.» Un recueil fort, écrit dans une langue unique. À lire absolument.

Les libraires vous invitent à consulter

Les voix de la poésie : bientôt la finale!

Par publié le

Les voix de la poésie ont fait connaître fin mars le nom des vingt-quatre finalistes qui fouleront la scène du théâtre Isabel Bader de Toronto le 19 avril prochain. À une semaine de cette grande finale, retour sur une organisation et un événement qui promeuvent la poésie aux quatre coins du Canada. Poetry in Voice, Les voix de la poésie, ce n’est pas qu’un concours de récitation. C’est avant tout un « organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres