Claustria

Éditeur SEUIL
Collection : Cadre rouge
Paru le
Papier ISBN: 9782021022513 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

RomanPlaton, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d'humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n'ont vu de l'extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l'antenne.Le mythe a traversé vingt-quatre siècles avant de s'incarner dans cette petite ville d'Autriche avec la complicité d'un ingénieur en béton et celle involontaire de l'Écossais John Baird qui inventa le premier téléviseur en 1926.R. J.

Les libraires craquent

  • Tour de force par la librairie Les libraires

    "Sans conteste l’évènement de cette rentrée littéraire, choc romanesque et tour de force d’une puissance inouïe : un roman monstre" Nelly Kapriélian, Les inrockuptibles.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Véronique Grondin, librairie Du Centre

    Que de questionnements à la lecture de Claustria, hormis l’analyse de ses indéniables qualités littéraires. Pour nous en sortir indemnes, il pourrait s’avérer nécessaire d’aborder le roman sous l’angle de l’étude clinique. Régis Jauffret nous invite à établir un parallèle entre le mythe de la caverne de Platon et l’affaire Josef Fritzl. L’homme a séquestré sa fille durant vingt-quatre ans dans le sous-sol de sa maison. En captivité, sept enfants sont nés de l’inceste. L’Autriche s’est couverte d’ombre et de honte à la suite de cette découverte. Une réhabilitation est-elle possible pour le bourreau? Le système peut-il mener les victimes vers une saine réinsertion? La nature humaine est-elle ainsi faite que de telles violences puissent éclater?


Mentionné dans ces thématiques

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres