Cinéma

Éditeur GRUND
Collection : 100 premieres fois (Les)
Paru le
Papier ISBN: 9782700026849 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 2 à 4 semaines ouvrables

Les «cent premières fois» sur grand écran proposent de revisiter toute l'histoire du cinéma. Une histoire mouvementée et créatrice, faite d'innovations technologiques et de chefs-d'oeuvre artistiques, d'événements célèbres et d'à-côtés inattendus. De François Clerc, premier acteur payé dans un film au triomphe surprenant de Bienvenue chez les Ch'tis, en passant par la naissance des effets spéciaux ou l'apparition des scènes d'amour physique, voici les cent dates-clés d'un Art devenu un élément essentiel de notre mémoire commune.Parmi ces «cent premières fois», par exemple : 1895 : premier acteur payé ; 1928 : premier «Lion rugissant» symbole de la MGM ; 1969 : premier road movie ; 2002 : premier Oscar pour un film d'animation, etc.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    Il s’agit ici d’un livre qui sort des sentiers battus. L’approche des auteurs est tout à fait unique en ce sens que la thématique des «100 premières fois» ne parle pas nécessairement de ce qu’on pourrait croire au départ. Bien sûr, l’ordre chronologique des films est respecté, mais on se surprend à apprendre, par

    exemple, qui fut le premier acteur payé, la première scène d’amour physique, le premier film surréaliste. Cela permet un survol très intéressant de toute l’histoire du cinéma. L’iconographie se révèle très variée et de grande qualité. Le commentaire, même s’il est bref, cerne très bien l’importance de chacun des films cités. De plus, il est bien de voir que l’on ne se cantonne pas qu’au cinéma français ou américain. Un bel ouvrage.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres