Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954

Éditeur LANCTOT
Paru le
Papier ISBN: 9782894850572
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Un ouvrage ambitieux qui propose la première et seule histoire à ce jour d'un mouvement d'art québécois, le mouvement automatiste, qui a regroupé autour du peintre Paul-Emile Borduas, puis du poète Claude Gauvreau, un certain nombre de jeunes artistes et intellectuels qui partageaient les mêmes idées et les mêmes convictions plastiques, inspirées, surtout les premières, du surréalisme européen.

François-Marc Gagnon brosse ainsi un large tableau d'époque, retraçant année par année, sur une période de quatroze ans - de 1941 à 1954 - les principaux faits et gestes de ce mouvement artistique. Les chercheurs et le public en général y trouveront leur compte, s'étonneront de telle prise de position controversée de l'un, se questionneront devant les attaques féroces d'un critique déchaîné ou les revirements inattendus de certains protagonistes.

Les libraires vous invitent à consulter

12 fois le refus : le Refus global, 70 ans d’influence sur la société québécoise

Par publié le

Pour une cinquième année, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ».  Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour! Vous pouvez également consulter le carnet thématique sur les incontournables de la littérature québécoise.  Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres